Comment demander la retraite de maire ?

Table des matières

Comment demander la retraite de maire ?

Comment demander la retraite de maire ?

Vous cessez de nouveau votre mandat d'élu, pour demander votre retraite, vous devez formuler votre demande par courrier et joindre :

  1. une attestation de cessation de cotisations complétée par l'employeur. ...
  2. une copie de vos avis d'imposition au titre des 2 dernières années,
  3. un relevé d'identité bancaire.

Quelle retraite pour les élus ?

Quelle retraite ? Tout élu peut demander sa rente Fonpel ou Carel à partir de 55 ans. Elle est calculée en fonction du nombre de points acquis, de l'âge et des options choisies. Son régime fiscal est le même que celui des rentes d'assurance vie.

Ou Ecrire à l'ircantec ?

Si vous avez besoin de leur écrire, voici l'adresse à laquelle vous devrez envoyer votre courrier : IRCANTEC – 24 rue Louis Gain – BP 80 7 Angers cedex 9.

Comment calculer le net imposable d'un élu ?

Le montant net imposable des indemnités de fonction est obtenu : en ajoutant, au montant brut des indemnités de fonction, la participation des collectivités et EPCI au régime de retraite par rente, seulement si l'élu est affilié à FONPEL ou CAREL.

Quelle est la retraite des maires et conseillers municipaux?

  • Retraite des maires et conseillers municipaux Indemnité annuelle moyenne des maires (villes de...) : Seuls les élus qui touchent une indemnité pendant leur mandat (en général les maires et les adjoints) ont droit à une retraite spécifique.

Comment améliorent les droits à la retraite des élus locaux?

  • Des mesures qui améliorent les droits à la retraite des élus locaux. Depuis le 1er janvier 2013, tous les élus locaux, qu’ils aient quitté leur emploi ou non, peuvent cotiser pour acquérir des droits à la retraite par rente. Cet avantage est prévu par l’article 18 de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2013.

Quelle est la retraite facultative pour les élus locaux?

  • Régime de retraite facultatif pour les élus locaux. Lorsque les élus locaux touchent une indemnité de fonction, ils ont la possibilité de cotiser auprès du régime de retraite par rente afin de se constituer une retraite complémentaire facultative. Cette disposition est prévue par la loi du 17 décembre 2012.

Comment calculer la retraite de base des élus locaux?

  • Le calcul de la retraite de base des élus locaux dépend du nombre de points cumulés pendant la durée de leurs mandats et de la valeur des points IRCANTEC. La valeur du point IRCANTEC est régulièrement révisée (en général tous les ans).

Articles liés: