Quand se fait la cueillette des pommes ?

Table des matières

Quand se fait la cueillette des pommes ?

Quand se fait la cueillette des pommes ?

La période de récolte s'étend d'août à octobre, selon les variétés. Certaines sont précoces comme 'Gala' et 'Initial', elles sont cueillies en août. D'autres comme la 'Golden' sont ramassées en septembre-octobre. On récolte les variétés tardives en octobre comme la 'Chanteclerc' et la 'Grany Smith'.

Quand cueillette les pommes bénédictin ?

Pommier Bénédictin Sa chair est fine, tendre. Cette pomme ancienne se récolte en Octobre et peut se conserver 6 mois dans de bonnes conditions.

Comment conserver les pommes après la cueillette ?

Stockage et conservation des pommes pour l'hiver

  1. Etaler les pommes sans qu'elles ne se touchent sur des cagettes.
  2. S'assurer que l'air circule bien tout autour des pommes.
  3. Entreposer les cagettes à l'abri de la lumière, de l'humidité et idéalement à une température autour de 10°

Comment savoir si une pomme de terre est mûre ?

Pour vérifier la maturité des pommes de terre, mieux vaut commencer par arracher un plant. Si elles sont totalement formées, arrachez-en la quantité nécessaire. Et si elles sont trop petites, laissez les autres plants dans la terre quelques semaines encore.

Quand ramasser les pommes Granny ?

Le pommier Granny Smith met beaucoup de temps à fructifier. On récolte ses pommes avant pleine maturité, en novembre-décembre, lorsque la peau est bien verte.

Où stocker les pommes ?

les stocker dans un endroit frais et sain à l'abri de la lumière ; vérifier régulièrement que les pommes sont en bon état et écarter les fruits qui montrent le signe d'un pourrissement ou qui ont des taches ; retirer les pommes selon leur degré de maturité.

Comment les pommes sont conservées ?

Une fois la récolte effectuée, les pommes sont stockées dans une chambre froide, étanche à l'air extérieur. Selon les variétés, elles sont conservées à une température de 1 à 3°C. Afin de préserver toutes leurs qualités organoleptiques, leur fermeté et leurs parfums, les pommes sont stockées en atmosphère contrôlée.

Quand commencer la récolte des pommes?

  • C’est au début de l’automne que commence la récolte des pommes. En effet, celles-ci seront ramassées au fur et à mesure qu’elles mûrissent, entre septembre et octobre. Voici quelques conseils pour ne pas abîmer les fruits et pour les conserver le plus longtemps possible. Quand débuter la récolte des pommes ?

Comment ramasser une pomme de pommier?

  • Aussi, faut-il les ramasser et commencer à s'intéresser à celles qui sont encore dans le pommier. Deux choses doivent vous renseigner sur la maturité du fruit. D'une part, il y a sa couleur ; d'autre part, pour savoir si une pomme est prête à être ramassée, saisissez-la délicatement, pour ne pas l'abîmer, et tournez-la.

Comment se détacher la pomme des pommes?

  • Le pédoncule doit se détacher naturellement de son point d’attache, tout en restant sur le fruit. Evitez de tourner la pomme sur elle-même. Pour ne pas endommager la chair des pommes, utilisez un panier dont vous aurez tapissé les parois d’un tissu assez épais.

Comment conserver les pommes les plus saines?

  • Les pommes les plus saines peuvent être conservées jusqu’à la fin de l’hiver. Placez-les dans des cageots ou sur des étagères à claire-voie, dans un local sain, frais et aéré, à l’abri du gel.

Articles liés: