Quelles aromatiques associer ?

Table des matières

Quelles aromatiques associer ?

Quelles aromatiques associer ?

Pour bien cultiver ses plantes aromatiques, il est recommandé d'effectuer des associations. Il faut alors choisir des plantes ayant les mêmes besoins et les mêmes exigences. Par exemple, le persil, la ciboulette et l'oseille vont bien ensemble. Les plantes sèches comme le thym s'associent avec le romarin ou le laurier.

Quelles plantes aromatiques dans une jardinière ?

Persil, ciboulette et oseille (notre exemple) vont bien ensemble. Cela serait également le cas du basilic. Le thym, plante plus sèche, s'accordera mieux avec le romarin ou un petit pied de laurier. Autre association possible et moins courante : origan, cerfeuil et marjolaine.

Quelle plante associer avec la menthe ?

Plantation de la menthe Installez la menthe à côté d'autres aromatiques comme le thym, le romarin, ou encore la sauge. Ces plantes ne se gêneront pas. Plantez-la en revanche loin de la ciboulette qu'elle peut envahir. Préparez le sol en éliminant les cailloux et en affinant la terre, ajoutez une poignée de compost.

Quelle fine herbe planter ensemble ?

Quelles fines herbes planter ensemble?

  • L'estragon, l'oseille, le persil, la ciboulette et la coriandre se plantent bien ensemble, mais doivent l'être dans une zone ensoleillée avec un sol frais.
  • Le thym, le laurier et le romarin peuvent être plantés ensemble sur un terrain bien ensoleillé.

Quelle plante associer au basilic ?

Le basilic est un fort répulsif des mouches et moustiques. Il s'associe parfaitement avec les tomates, asperges, poivrons, piments, aubergines. La bourrache attire les abeilles, fait fuir les limaces, réduit les doryphores, éloigne les vers des tomates.

Comment utiliser les plantes aromatiques en cuisine?

  • Comment utiliser les principales plantes aromatiques en cuisine : crudités, les salades de pommes de terre, les haricots verts ou avec le fromage frais.

Quel est le meilleur moyen d’associations aromatiques?

  • Petit moyen mnémotechnique d’associations légume et aromatique, c’est comme dans nos assiettes : tomate-basilic, concombre-aneth, ciboulette-carotte… Plante herbacée de la famille des Apiacées, cultivée comme plante condimentaire et médicinale. Attractive : son odeur attire les coccinelles et autres insectes butineurs.

Comment les plantes aromatiques se comportent dans le jardin?

  • Les plantes aromatiques contenant une grande quantité d’huiles essentielles se comportent en véritable Attila du jardin. Cultivés en grande quantité, l’origan, le thym, le romarin et la sauge officinale (photo) empêchent les autres plantes de pousser à proximité.

Comment associer les plantes à l’espace?

  • Associer les plantes en fonction de la forme végétative des espèces (racines profondes et racines superficielles) vous permettra de rationaliser l’espace. Les plantes pourront ainsi s’imbriquer les unes aux autres.

Articles liés: