Comment entretenir la plante curcuma ?

Table des matières

Comment entretenir la plante curcuma ?

Comment entretenir la plante curcuma ?

Entretien du curcuma d'ornement Le curcuma aime les atmosphères humides : par temps sec, offrez-lui une brumisation de son feuillage. Arrosez-le régulièrement en période de croissance (du printemps à l'automne), copieusement en été (le substrat ne doit pas sécher).

Comment garder un curcuma l'hiver ?

Installez le curcuma à la lumière mais ne l'exposez pas au soleil direct. Il séchera très vite. Evitez également les pièces avec un chauffage par le sol. En revanche, il pourra pousser dans problème dans une serre chauffée l'hiver mais aura besoin de beaucoup d'humidité.

Où trouver une plante curcuma ?

On peut en dénicher dans les magasins de cuisine exotique ou sur le web. A moins d'habiter une région aux hivers doux, il faut cultiver et planter le curcuma en pot. À 18 °C dans un terreau riche et drainant, poser le rhizome à l'horizontale, en l'enterrant à moitié, avec un œil orienté vers le haut.

Quand planter le curcuma ?

La plantation de cet épice aux vertus antiseptiques peut s'effectuer entre les mois de février et mai. Bien que d'origine indienne, Curcuma longa est très facile à cultiver sous nos climats.

Quand couper les fleurs de curcuma ?

Une fois que la fleur est fanée, il faut la couper. Couper la tige le plus bas possible. De cette manière, la plante peut consacrer toute son énergie à la production d'une autre fleur. Laissez la plante au repos sans arrosage pendant la période hivernale jusqu'au printemps ou vous reprendrez les arrosages.

Comment rempoter un curcuma ?

Le rempotage s'effectue au printemps, tous les ans. Choisissez un mélange de tourbe et de terreau et n'enfouissez le rhizome que légèrement (3 à 4 cm environ). Autres espèces de Curcuma présentes sur le site: Curcuma angustifolia (Curcuma angustifolia)

Comment conserver le curcuma au chaud?

  • Le curcuma est une belle plante tropicale à conserver au chaud (18°). Les plants âgés (+ de 3 ans) peuvent produire une très belle fleur blanche et jaune. A basse température (mais au dessus de 0°), le curcuma se comporte en plante à feuillage caduc. Le rhizome est utilisé dans la cuisine indienne (riz, lentilles, viandes).

Quelle est la couleur du curcuma?

  • Le curcuma est une plante herbacée, vivace de 60cm à 1m de hauteur. Son rhizome (racine) est brun clair et jaune orangé à l’intérieur. Floraison discrète, jaune pâle. Cette épice est cultivée en Asie tropicale, en Afrique et aux Antilles. Composants : Curcuminoides, huile essentielle, polysaccharides, amidon, fer, manganèse.

Pourquoi le curcuma est toxique pour les animaux de compagnie?

  • Pour les animaux de compagnie : le curcuma est une plante qui n'est pas toxique pour les chats, ni pour les chiens. Vous n’avez donc rien à craindre de ce côté-là. En cas de gelées, l'expédition des plantes d'intérieur pourra être suspendue afin d'éviter la réception de plantes endommagées par le froid.

Comment cultiver le curcuma?

  • CURCUMA. Eviter les terrains argilo-calcaires trop lourds que l’on pourra cependant améliorer par l’adjonction de sable, tourbe, terreau. Le curcuma peut être cultivé soit en pot, soit en pleine terre lorsque la période sans gel avoisine 6 mois. On rentre les rhizomes et on les stocke au sec dès les premiers froids.

Articles liés: