Comment s'appelle la fleur du pastel ?

Table des matières

Comment s'appelle la fleur du pastel ?

Comment s'appelle la fleur du pastel ?

Isatis tinctoria Isatis tinctoria, plus connu sous le nom de guède ou de pastel des teinturiers, d'herbe de saint Philippe, de varède, ou encore d'herbe du Lauragais, est une plante herbacée d'Asie centrale et du Sud-Ouest ainsi que du sud-est de l'Europe.

Qu'est-ce qui permet d'obtenir la couleur bleue et qui a fait la richesse de Toulouse à l'époque de la Renaissance ?

L'isatis tinctoria, plus connue sous le nom de pastel, est une étonnante plante dont les feuilles produisent un bleu singulier, à la fois doux et lumineux. Le négoce du bleu exceptionnel issu des feuilles de pastel séchées en boules, les «cocagnes», créa une incroyable richesse entre Toulouse, Albi et Carcassonne.

Quelle plante pour le Bleu de Lectoure ?

Depuis 1994, la ville de Lectoure dans le Gers a pour ambition de remettre en valeur le pastel ou Isatis Tinctoria. Il s'agit d'une plante de laquelle on extrait un pigment bleu destiné à la teinture.

Comment est fabriqué le pastel ?

Une plante jaune qui produit du bleu Les feuilles de la plante sont d'abord broyées et mises à sêcher en boules : les fameuses cocagnes. Après fermentation, elles donnent l'agranat, pâte granuleuse noirâtre. Cet agranat est ensuite utilisé pour produire ce bleu pastel inimitable.

Où trouver de la Garance ?

La garance des teinturiers (Rubia tinctorum) est une plante vivace originaire du Sud-Est de l'Europe, d'Asie occidentale et d'Afrique du Nord.

Comment Fabrique-t-on le pastel ?

0:022:08Extrait suggéré · 33 secondesGirault en Dordogne, la plus ancienne fabrique de pastels du mondeYouTube

Articles liés: