Comment s'appelle la fleur du safran ?

Table des matières

Comment s'appelle la fleur du safran ?

Comment s'appelle la fleur du safran ?

crocus à safran Appartenant à la famille des Iridacées, le crocus à safran (crocus sativus) est un petit bulbe d'automne, haut d'une quinzaine de centimètres, et qui produit vers le mois d'octobre de jolies fleurs d'une belle couleur violine.

Quelle fleur fournit le safran ?

Crocus sativus Il s'agit d'une épice extraite des fleurs d'un crocus qui fleurit en automne : le crocus à safran, Crocus sativus. Cette épice est la plus chère au monde ! Et pour cause, le safran est obtenu en séchant les stigmates (extrémités du pistil) de la fleur, or une fleur ne porte que 3 stigmates.

Où pousse le safran ?

La plus grande partie de la production provient d'une large ceinture s'étendant du Maroc à l'Inde (Cachemire). La culture du safran dans le monde. L'Iran est de loin le premier producteur mondial de Safran avec plus de 185 tonnes produites en 2002, ce qui représente plus de 90% de la récolte mondiale.

Est-ce que tous les crocus font du safran ?

Quelques espèces/variétés : Crocus Cartwrightianus : Une autre espèce de crocus qui est la seule avec le crocus à safran à fournir du safran. Les stigmates sont plus petits. La variété "Albus" donne des fleurs blanches.

Quelle différence entre colchique et crocus ?

La fleur du Crocus nodiflorus est violette et ne possède que 3 étamines (caractère d'Iridacée) alors que la fleur de colchique est de couleur lilas et possède 6 étamines (caractère de Liliacée) La position de l'ovaire est également différente : les crocus possèdent un ovaire infère, la Colchique un ovaire supère.

Comment cultiver la fleur de Safran ?

Plantez les bulbes de mi-juillet jusqu'à fin août, dans un sol soigneusement désherbé : Enterrez les bulbes, pointe vers le haut, à 10-15 cm de profondeur et en les espaçant de 10 cm. Laissez 20 cm entre chaque rangée. N'arrosez pas car les bulbes sont en dormance jusqu'à l'automne.

Quelle surface pour 1 kg de Safran ?

Il faut 1 fleurs pour obtenir 1 g de Safran sec, soit 150 000 fleurs pour obtenir 1 kilo.

Comment faire pousser du safran en France ?

Plantez les bulbes de mi-juillet jusqu'à fin août, dans un sol soigneusement désherbé : Enterrez les bulbes, pointe vers le haut, à 10-15 cm de profondeur et en les espaçant de 10 cm. Laissez 20 cm entre chaque rangée. N'arrosez pas car les bulbes sont en dormance jusqu'à l'automne.

Quelle est l’origine de la fleur de safran?

  • L’origine de la fleur de safran est mystérieuse, elle fascine les civilisations et donne lieu à l’existence de plusieurs croyances divines et légendes. Son histoire est liée à des vertus spirituelles, magiques, médicales, culinaires, décoratives… Le safran trouverait son origine dans le bassin méditerranéen oriental.

Quelle est la hauteur du safran d'automne?

  • Durant la floraison, le safran mesure un peu moins de 30 cm de haut. Dans chaque fleur, on trouve un style présentant trois fourches, chacune se terminant par un stigmate cramoisi de 25 à 30 mm de long . La fleur ressemble beaucoup à une plante non apparentée, le colchique d'automne.

Comment récolter le safran?

  • Pour préserver l’arôme du safran, il est conseillé de le récolter à l’éclosion des fleurs, et de préférence le matin. Vous devrez vous armer de patience, car il faut compter en moyenne 1 fleurs pour produire 1 g de safran. Pour que les stigmates révèlent leurs saveurs, ils doivent ensuite être séchés.

Comment procéder à la récolte des pétales de safran?

  • Mise en place d’un process de récolte des pétales de Fleurs de Safran par le LABORATOIRE 4E Un travail très délicat à mettre en place : la récolte est manuelle, la fleur fragile et précieuse. 3 années de recherches ont été nécessaire afin d’obtenir la meilleure reproductibilité et la meilleure concentration d’actifs dans la fleur de safran.

Articles liés: