Quelle est la différence entre titulaire et contractuel ?

Table des matières

Quelle est la différence entre titulaire et contractuel ?

Quelle est la différence entre titulaire et contractuel ?

À la différence des fonctionnaires titulaires, les contractuels de droit public ne sont pas dans une position légale et réglementaire : ils négocient et signent donc un contrat avec leur employeur.

Est-ce que un contractuel est un fonctionnaire ?

Les agents contractuels sont des employés de la fonction publique dont le contrat prend la forme d'un contrat à durée limitée ou indéterminée et qui ont un statut particulier par rapport aux fonctionnaires. Les principales différences entre le statut de fonctionnaire et celui d'agent contractuel.

Quelle est la différence entre statutaire et contractuel ?

est que “statutaireest personne qui travaille pour une administration en ayant le statut de fonctionnaire, par opposition à un contractuel tandis que “contractuelest agent non fonctionnaire employé dans un service public.

Quels sont les avantages d'un contractuel ?

Il bénéficie aussi d'un régime spécial d'invalidité. Pour les congés, le non-titulaire peut bénéficier du congé parental (congé non rémunéré pour élever un enfant), du congé d'adoption, d'un congé pour convenances personnelles et du congé maternité.

Qu'est-ce qu'un fonctionnaire statutaire ?

Les agents statutaires sont les agents du personnel de la fonction publique qui ont été nommés suite à la réussite d'une sélection statutaire organisée par la Direction de la Sélection, sous la supervision du SELOR (bureau de sélection de l'administration fédérale).

Quel type de contrat pour un fonctionnaire ?

On appelle "contractuel" de la fonction publique un agent recruté sous contrat de droit public par un employeur public: collectivités territoriales, hôpitaux publics et établissements médicosociaux publics, administrations de l'Etat et établissements publics nationaux.

Comment est payé un contractuel fonction publique ?

Le salaire d'un agent contractuel de la fonction publique La rémunération est fixée contractuellement, et basée sur le salaire que percevrait un fonctionnaire qui assurerait les mêmes fonctions, pour un niveau de qualification et d'expérience équivalent. ... Toutefois, le salaire doit être au moins égal au SMIC.

Quelle est la différence entre titulaire et contractuel?

  • titulaire | contractuel La différence entre titulaire et contractuel est que “titulaire” est qui a le titre et le droit d’une dignité sans en avoir la possession, sans en remplir la fonction tandis que “contractuel” est relatif au contrat, qui est stipulé par contrat.

Comment peut-on remplacer un agent contractuel?

  • A la différence d’un agent titulaire, le contractuel peut également être recruté pour remplacer un agent titulaire (absence, congé, maladie etc.). Il peut aussi l’être pour couvrir une période de transition entre deux agents titulaires. Un agent contractuel est donc dans ce cas soumis à un contrat court (CDD) autour d’un besoin précis et défini.

Quelle est la rémunération des agents contractuels?

  • Que ce soit en termes de tâches effectuées, horaires, hiérarchie, droit de réserve etc. Les agents contractuels exerçant dans le cadre d’un contrat CDD ou CDI perçoivent une rémunération sous forme de salaire. Elle doit être équivalente à celle d’un agent titulaire exerçant la même fonction dans l’établissement.

Comment débuter l’agent contractuel?

  • Pour débuter, l’agent contractuel est soumis au droit public au même titre que l’agent titulaire. Il peut y avoir des exceptions comme pour, par exemple, la RATP ou la SNCF. Au niveau des conditions de travail, les agents contractuels se doivent de respecter les mêmes exigences que les fonctionnaires.

Articles liés: