Comment faire sécher des fleurs de fenouil ?

Table des matières

Comment faire sécher des fleurs de fenouil ?

Comment faire sécher des fleurs de fenouil ?

Les fleurs. Préparation : disposez les fleurs la tête en bas sur un papier journal ou un torchon dans une cagette. Faites-les sécher, si possible au soleil, jusqu'à ce que les fleurs tombent d'elles-mêmes.

Est-ce que les feuilles de fenouil se mangent ?

On mange principalement le bulbe, soit le renflement à la base des tiges (aussi comestibles, mais plus coriaces). Les feuilles plumeuses servent de fines herbes, tandis que les bouquets de fleurs jaunes contiennent les graines.

Comment conserver les fleurs de fenouil ?

Les réunir en petits bouquets fermés par un lien bien serré : en séchant, les tiges vont se rétracter un peu. Suspendre tête en bas les bouquets de fenouil à l'intérieur d'un sac en papier, par exemple.

Comment conserver les feuilles de fenouil ?

Pour une meilleure conservation, on recommande de couper les tiges et les feuilles du fenouil, puis de le réfrigérer, bien protégé par un contenant hermétique. Il se conservera alors environ une semaine, mais il vaut mieux le consommer rapidement, car sa saveur se dégrade bien vite.

Comment manger les tiges de fenouil ?

Les tiges de fenouil peuvent être dures et fibreuses. Il est donc conseillé de les râper très fin pour en faire une salade, par exemple: une recette toute simple et délicieuse!

Comment utiliser le fenouil?

  • On l'utilise soit comme un légume anisé lorsque l'on se sert de la pomme ou du bulbe, ou comme un aromate : feuilles, graines et même les tiges séchées parfument de nombreux plats. Le fenouil est une plante du soleil. Il se cultive dans une terre légère mais riche baignée de lumière.

Comment planter les fenouils en hiver?

  • Les plants devront être butter régulièrement à mesure de la croissance pour permettre aux bulbes de blanchir. En automne, avant les premières gelées, les fenouils seront arrachés avec leurs mottes de terre pour passer l’hiver à l’abri dans du sable.

Est-ce que le fenouil a besoin de chaleur?

  • Le fenouil est une plante qui a besoin de chaleur et qui convient au potager du sud et de l'ouest de la France. Le saviez-vous ? Le fenouil aussi appelé aneth doux a des vertus médicinales reconnues. Du temps d’Hippocrate déjà on le recommandait aux nourrices pour activer la sécrétion du lait.

Quel est le mot grec pour le fenouil?

  • En effet le mot grec pour le fenouil est marathon, et celui-ci rappelait donc la bataille éponyme ainsi que le messager annonciateur de la victoire. Lors des invasions romaines, ces derniers amenèrent la plante en Grande-Bretagne où quelques graines se perdirent en chemin, et qui servait alors de rafraîchissant pour l'haleine.

Articles liés: