Pourquoi le logo de la croix rouge ?

Table des matières

Pourquoi le logo de la croix rouge ?

Pourquoi le logo de la croix rouge ?

Les emblèmes de la Croix-Rouge servent à désigner clairement les services médicaux en temps de guerre pour que leur protection puisse être assurée par les belligérants. Quatre emblèmes sont actuellement reconnus par les Conventions de Genève : la croix rouge, le croissant rouge et le cristal rouge.

Qui peut porter l'emblème de la croix rouge ?

les collaborateurs, les véhicules et les structures du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de la Fédération internationale ; en temps de guerre, certaines structures médicales civiles dans certains cas précis définis par le DIH.

Quel nom Donne-t-on aux règles de la croix rouge ?

Créé en 1863, le CICR est à l'origine des Conventions de Genève et du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont il dirige et coordonne les activités internationales dans les conflits armés et les autres situations de violence.

Qui possède l'autorisation légale d'afficher le symbole de la Croix Rouge au Canada ?

En 1909, le gouvernement du Canada a adopté la Loi constituant en corporation la Canadian Red Cross Society, qui accorde un statut juridique à l'organisation. La loi appuie aussi l'intention des Conventions de Genève, tout en protégeant l'emblème de la croix rouge au Canada.

Quelle est la devise de la croix rouge ?

Le CICR a son siège à Genève. Il a pour emblème la croix rouge sur fond blanc. Sa devise est " Inter arma caritas " . Il fait également sienne la devise " Per humanitatem ad pacem " .

Quelles sont les dispositions du DIH régissant l'usage de l'emblème ?

Le CICR a le droit, en tout temps, d'utiliser l'emblème à titre protecteur et à titre indicatif. Tout usage qui n'est pas expressément autorisé par le droit humanitaire constitue un abus de l'emblème.

Articles liés: