Quel diplôme pour être assistant juridique ?

Table des matières

Quel diplôme pour être assistant juridique ?

Quel diplôme pour être assistant juridique ?

Pour accéder à la profession, il est nécessaire d'avoir une double formation en secrétariat classique et en droit. Il peut s'agir d'un diplôme généraliste complété par une formation juridique. Le BTS Assistant de gestion et le BTS Assistant de manager forment une base solide.

Quel est le salaire d'une secrétaire juridique ?

1 800 € Le salaire d'un secrétaire juridique débutant est de l'ordre de 1 800 € brut par mois. Les salaires varient en fonction de la qualification de la personne.

Quel est le rôle d'un assistant juridique ?

d'avocats, d'avoués ou d'huissiers, l'assistant juridique fait le lien entre le client et l'avocat. Il participe grandement à la constitution, au suivi et au classement des dossiers. Il prépare les plaidoiries, rédige les actes simples : assignations, comptes rendus de rendez-vous, notes de synthèse, conclusions.

Où peut travailler une assistante juridique ?

Un(e) assistant(e) juridique assure les tâches de secrétariat auprès de juristes qu'il ou elle aide à organiser son travail. Le métier d'assistant juridique peut s'exercer dans un cabinet d'avocat, chez un notaire, dans une équipe de juristes d'entreprise au service juridique ou encore chez un huissier.

Comment devenir juriste assistant ?

Pour être recrutés, les juristes assistants doivent remplir des conditions strictes : soit ils sont titulaires d'un doctorat en droit, soit ils justifient d'une formation juridique de cinq ans après le baccalauréat (Master) avec deux années d'expérience professionnelle dans le domaine juridique.

Quelles études pour devenir juriste ?

Quelle formation et comment devenir Juriste ? L'accès à ce métier se fait par la voie d'une formation classique de bac +5 (Master 2 de spécialisation en droit bancaire, droit fiscal, droit des affaires…) à la faculté de droit.

Quel est le salaire d'une secrétaire de direction ?

2 500 euros En tant que secrétaire de direction, le salaire moyen constaté en France est compris entre 2 0 euros bruts par mois. Cela signifie que le salarié percevra entre 1 5 euros nets mensuels.

Quelles sont les compétences d'un assistant juridique ?

Ses compétences et qualités ?

  • posséder une bonne expression écrite et orale,
  • maîtriser les logiciels de bureautique : traitement de texte, tableur, messagerie et agenda électroniques,
  • suivre la législation qui évolue continuellement,
  • connaître une ou plusieurs langues étrangères selon l'environnement où il exerce.

Articles liés: