Qui a créé le Maroc ?

Table des matières

Qui a créé le Maroc ?

Qui a créé le Maroc ?

Le 5 février 789, un prince arabe chassé de Bagdad par des querelles de palais se fait reconnaître comme roi par des Berbères de la région de Fès, sous le nom d'Idriss Ier. L'histoire officielle voit dans cet événement la naissance du Maroc, deuxième État musulman après l'Andalousie à s'émanciper du califat de Bagdad.

Que signifie le nom de Maroc?

  • Le nom de Maroc signifie d’ailleurs l’extrême orient du Maghreb. Ainsi, cela semble être une destination des mieux choisies. Ce brave Idriss, qui a toujours la notion de danger à la tête, s’emploie à réconcilier les arabes et les tribus berbères de la région.

Est-ce que le Maroc est un des membres fondateurs de l'unité africaine?

  • Le Maroc s'affirme en outre comme l'un des membres fondateurs de l' Organisation de l'unité africaine, et abrite en 1961 un sommet auquel participent le Mali, la Guinée, le Ghana, la République arabe unie et le GPRA, tous réunis au sein du groupe de Casablanca qui milite pour une unification avancée du continent .

Comment est islamisé le Maroc?

  • Le Maroc – qui a connu comme les autres pays du Maghreb, les dominations carthaginoise puis romaine ( Mauritanie Tingitane) – est islamisé à partir du début du viiie s. mais non sans difficulté.

Quand commencent les raids sur le Maroc?

  • En 682, les arabes commencent à lancer des raids sur le Maroc. En effet, il y a 60 ans, une nouvelle religion est apparue dans l’actuelle Arabie Saoudite. Ses fidèles luttent alors pour son expansion, et elle deviendra un élément important de la culture marocaine.

Articles liés: