Quels sont les grades dans la police nationale ?

Table des matières

Quels sont les grades dans la police nationale ?

Quels sont les grades dans la police nationale ?

Grades. En France, le corps de commandement de la police nationale comprend trois grades : capitaine (appellation de « lieutenant » au cours des quatre premières années de service dans le corps), commandant et commandant divisionnaire. Les effectifs du corps de commandement sont environ de 8 000 personnes, en 2021.

Quel est le grade le plus haut de la police ?

1Philippe est l'un des secrétaires du syndicat majoritaire des officiers de police (corps intermédiaire au sein de la police, situé entre le corps des gardiens et gradés et celui des commissaires). Il a une quarantaine d'années et il vient d'obtenir le grade de commandant (grade le plus élevé des officiers de police).

Qui est Au-dessus du commissaire ?

Le corps de commissaire de police comprend deux grades : commissaire et commissaire divisionnaire. Le corps des officiers de police comprend trois grades : lieutenant, capitaine et commandant, auquel il faut ajouter un échelon fonctionnel.

Comment devenir CRS autoroutier ?

Il n'existe pas d'études spécifiques pour devenir CRS. Pour exercer le métier de CRS, il faut avant tout passer un concours pour entrer dans la police nationale. Ainsi, il est possible de passer le concours de gardien de la paix, de niveau Bac, ou celui de lieutenant de police, de niveau Bac + 3.

Articles liés: