Quels sont les directives anticipées ?

Table des matières

Quels sont les directives anticipées ?

Quels sont les directives anticipées ?

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite appelée directives anticipées pour préciser ses souhaits concernant sa fin de vie. Ce document aidera les médecins, le moment venu, à prendre leurs décisions sur les soins à donner, si la personne ne peut plus exprimer ses volontés.

Comment exprimer ses directives anticipées ?

Pour établir ses directives anticipées, il suffit d'indiquer, par écrit, ses nom et prénom, sa date et son lieu de naissance, et d'indiquer ses souhaits. Le document doit être daté et signé.

Où inscrire ses dernières volontés ?

Pour protéger votre testament olographe, faites-le inscrire par un notaire au Fichier central des dispositions de dernières volontés (10,74 euros). Si vous optez pour un testament authentique, comptez 200 euros environ.

Comment rédiger une lettre pour ses dernières volontés ?

Je soussigné(e) [nom et nom], né(e) le [date de naissance] à [lieu de naissance], domicilié(e) à [lieu de domicile], déclare par la présente exprimer les directives anticipées auxquelles l'équipe médicale devra se conformer si mon état de santé ne me permet plus d'exprimer ma volonté.

Où est le fichier central des dispositions de dernières volontés ?

Puis-je consulter le Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés (FCDDV) ? Oui, vous pouvez interroger le Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés par Internet. Connectez-vous au site www.adsn.notaires.fr (service facturé).

Comment refuser Lacharnement thérapeutique ?

Les directives anticipées Depuis la loi du , il est possible à toute personne majeure et consciente de rédiger ses « directives anticipées ». Il s'agit d'instructions écrites données par avance sur la conduite à tenir dans le cas où la personne serait incapable d'exprimer sa volonté.

Articles liés: