Quelles sont les causes de la mortalité infantile ?

Table des matières

Quelles sont les causes de la mortalité infantile ?

Quelles sont les causes de la mortalité infantile ?

À l'échelle mondiale, les maladies infectieuses, notamment la pneumonie, la diarrhée et le paludisme, ainsi que les naissances prématurées, l'asphyxie à la naissance, les traumatismes, et les anomalies congénitales demeurent les principales causes de décès chez les enfants de moins de 5 ans.

Quelle est la première cause de mortalité infantile ?

De nombreux facteurs se conjuguent et accroissent la mortalité infantile, particulièrement la dénutrition, qui est responsable de 50% des décès d'enfants dans le monde.

Quel pays a le taux de mortalité infantile le plus élevé au monde ?

En 2014, on estime le nombre de décès d'enfants pour 1.000 naissances à 117 pendant la première année de vie en Afghanistan.

Quel est le taux de mortalité infantile en Afrique ?

Selon les chiffres de l'UNICEF, « en 2017, 50 % des décès d'enfants de moins de 5 ans dans le monde ont eu lieu en Afrique subsaharienne et 30 %, en Asie du Sud-est. Un enfant sur 13 meurt avant son cinquième anniversaire en Afrique subsaharienne. Dans les pays à revenu élevé, ce chiffre chute à un enfant sur 185. »

C'est quoi la mortalité infantile ?

La mortalité infantile désigne les décès d'enfants âgés de moins d'un an.

Comment lutter contre la mortalité infantile ?

La baisse du taux de mortalité infantile en Érythrée s'explique par un recours renforcé à des interventions sanitaires clés telles que les immunisations, notamment la vaccina- tion contre la rougeole, l'emploi de moustiquaires imprégnées pour combattre le paludisme, et la distribution de vitamine A et d'aliments complé ...

Quelles sont les 3 premières causes de décès ?

Les quatre causes de mortalité les plus fréquentes (tumeurs, maladies de l'appareil circulatoire, maladies de l'appareil respiratoire et morts violentes) totalisent les deux tiers (67,1 %) des décès.

C'est quoi le taux de mortalité infantile ?

Le taux de mortalité infantile est le rapport entre le nombre d'enfants décédés à moins d'un an et l'ensemble des enfants nés vivants.

Quel est le taux de mortalité infantile dans le monde ?

Carte des pays du monde selon leur taux de mortalité infantile ‰ naissances en 2016....Taux actuel par pays.
PaysFrance
Taux de mortalité infantile ‰ naissances (2010–2015, ONU)3,34
Pourcentage0,3 %
Taux de mortalité infantile ‰ naissances (2016, Banque mondiale)3,90
Pourcentage0,4 %
90 autres colonnes

Pourquoi la mortalité infantile en Afrique ?

La malaria demeure, elle aussi, très dangereuse. Surtout au Burkina Faso et en Sierra Leone, où respectivement 5 enfants sur 100 000 sont décédés des suites de la maladie en 2017. Outre les maladies, les naissances prématurées et les maladies diarrhéiques sont encore d'autres causes de la mortalité infantile.

Quel est le taux de mortalité infantile en France métropolitaine?

  • En 2015, le taux de mortalité infantile en France métropolitaine est de 3,5 décès pour 1 000 naissances, selon les données de l’Insee.

Est-ce que la mortalité infantile commence à baisser?

  • La mortalité est aussi très importante chez enfants placés en nourrice à la campagne. A partir de la fin du XIXe siècle, grâce à la diffusion des pratiques d’asepsie et des politiques publiques de surveillance des enfants et des nourrices, la mortalité infantile commence à nouveau à baisser.

Comment évolue la mortalité infantile dans le XVIIIe siècle?

  • La situation change à la fin du XVIIIe siècle : la mortalité infantile, c’est-à-dire la mortalité des enfants de moins d’un an, se met à baisser rapidement. Vers 1850, la mort ne frappe plus qu’un nouveau-né sur six. Cette baisse est principalement liée au succès remporté par la vaccination contre la variole,...

Comment progresse la mortalité infantile?

  • Puis, la mortalité infantile progresse de nouveau fortement pendant l’épidémie de grippe espagnole en 1918 et durant les deux guerres mondiales. Le taux de mortalité infantile s’élevait à 143 ‰ en moyenne entre 19 en France métropolitaine.

Articles liés: