Comment faire pousser un melon ?

Table des matières

Comment faire pousser un melon ?

Comment faire pousser un melon ?

Semis et plantation du melon Choisissez un endroit chaud et ensoleillé. Privilégiez un sol riche et profond, enrichissez si besoin en compost. Respectez un espacement de 80 cm à 1 m entre chaque plant.

Comment faire germer graine melon ?

Semer 2 ou 3 graines (pointe vers le bas) par godet rempli de terreau de semis fin à 1 cm de profondeur, arrosez régulièrement pour maintenir le terreau humide (sans être détrempé) avec un pulvérisateur. Placez à côté d'une fenêtre ou en pleine lumière.

Quand repiquer les plants de melon ?

La première possibilité, la plus répandue, consiste à semer les graines au chaud (lire : Les semis à chaud), au cours des mois de mars et avril, puis d'effectuer un repiquage en pleine terre, 6 à 8 semaines après, à partir de la mi-mai, lorsque le risque de gelées est écarté.

Comment semer les graines de Pasteques ?

Quand semer la pastèque ?

  1. Enfoncer légèrement 2 à 3 graines par godet.
  2. Une fois levée, on ne garde que la plante la plus vigoureuse.
  3. 3 semaines après, on peut mettre en terre à condition que tout risque de gelée soit écarté.
  4. Prévoir un espacement d'un mètre entre chaque pied.

Quand repiquer les melons avec la lune ?

Semer en lune montante : En intérieur, au mois d'avril, en godet individuel et sur couche chaude (maintenir à 25°C jusqu'à germination) En mai, en serre ou en extérieur sous châssis ou tunnel plastique (semer 2 graines en poquets distants de 50 cm pour une culture en place)

Comment planter les melons?

  • Vous les planterez en respectant une distance de 60 à 80 cm entre chaque pied. Attention, comme les courges, les melons s'hybrident très facilement, alors si vous choisissez de récupérer les graines de vos propres melons, veillez à ce qu'il n'y ait pas d'autres variétés de melons dans l'environnement proche.

Comment faire pousser vos melons sur le sol?

  • Si vous voulez faire pousser la plante le long d'un treillis, séparez les plants de 30 cm environ. Cette méthode fonctionne généralement uniquement pour les petits melons. Si vous faites pousser vos melons sur le sol, espace les rangées de 90 cm à 1,10 m. Plantez vos graines ou vos semis.

Comment cultiver les melons en serre?

  • Dans les régions plus fraîches, cultivez les melons en serre, qui peut être une simple structure à charpente en bois ou en PVC couverte de feuilles de plastique transparent. À partir du milieu d’été, il faut ouvrir les parois le jour pour évacuer la chaleur et pour laisser entrer les abeilles pollinisatrices.

Comment démarrer ses melons avec des graines?

  • Le plus souvent, on démarre ses melons avec des graines, plus rarement avec des plants. Lisez bien sur votre paquet de graines toutes les indications du grainetier. Vous y lirez en particulier les conditions optimales de culture, l'exposition idéale et le temps de maturation de l'espèce.

Articles liés: