Comment reconnaître un radiateur rayonnant ?

Table des matières

Comment reconnaître un radiateur rayonnant ?

Comment reconnaître un radiateur rayonnant ?

Par définition, le panneau rayonnant est un appareil de chauffage électrique conçu pour apporter un meilleur confort (et consommer moins d'énergie) que le convecteur grâce au rayonnement infrarouge qu'il émet en façade. Celle-ci se présente sous la forme d'une tôle percée de nombreux trous. Facile à reconnaître !

Comment fonctionne un radiateur à panneau rayonnant ?

Les radiateurs électriques rayonnants fonctionnent en chauffant les murs, le plafond et les objets dans une pièce, qui stockent la chaleur, puis la relâchent lentement et uniformément dans la pièce. L'ajout de panneaux radiants offre un meilleur confort que les convecteurs traditionnels encombrants.

Comment marche les radiateurs électrique ?

Le chauffage électrique fonctionne sur le même principe que le grille-pain ou le four électrique. Il utilise l'effet joule, qui tire son nom de James Prescott Joule, un physicien anglais du 19ème siècle, qui a confirmé la relation entre un courant électrique passant dans une résistance et la chaleur qu'elle produit.

Quelle différence entre les radiateurs électriques ?

- les convecteurs chauffent vite mais assèchent l'air ; - les panneaux rayonnants sont plus confortables et peu chers ; - les radiateurs à inertie sont lents mais offrent une chaleur douce ; - les double cœur sont très complets mais plus chers à l'achat.

Quelle puissance panneau rayonnant ?

Les panneaux rayonnants sont particulièrement indiqués dans les pièces de petite superficie chauffées par intermittence. La puissance des radiateurs doit être adaptée à la superficie de la pièce et à son niveau d'isolation. Une moyenne de 100 W par m² est généralement retenue.

Quels sont les 3 modes de transfert thermique ?

Pour comprendre fondamentalement le processus de transfert de l'énergie thermique produite vers un site, par exemple la pièce d'habitation, il faut en premier lieu décrire les différents modes de transmission de chaleur : conduction thermique, radiation thermique et convection, également nommée flux thermique.

Quelle est la particularité du radiateur à rayonnement?

  • La particularité du radiateur à rayonnement par rapport aux autres radiateurs électriques est le fait qu’il associe convection et rayonnement. Il transfère la chaleur sous forme de rayonnement infrarouge, comme le ferait le soleil, grâce à une résistance électrique qui chauffe un grand panneau placé devant.

Quelle différence entre un convecteur et un radiateur rayonnant?

  • La différence entre un convecteur et un radiateur rayonnant. Le panneau rayonnant est un radiateur qui propose un meilleur confort que le convecteur traditionnel, pour une chaleur plus agréable. En effet, pour un confort parfait, la température de l’air n’est pas la seule à être importante ! Or, les convecteurs réchauffent l’air ambiant uniquement.

Comment choisir un radiateur rayonnant pour réchauffer votre maison?

  • Il faudra pour cela choisir un radiateur rayonnant adapté à vos besoins en chauffage. Ces besoins sont analysés en tenant compte de la taille de vos pièces et de la qualité de votre isolation. Comment choisir le meilleur radiateur radiant pour réchauffer convenablement votre maison ?

Quelle est la puissance d’un radiateur électrique?

  • Et, en la matière, le radiateur rayonnant se révèle plutôt énergivore. Alors qu’un radiateur électrique a généralement une puissance comprise entre 6 W, celle du radiateur à rayonnement est en moyenne de 1 500 W.

Articles liés: