Quel vigne pour une pergola ?

Table des matières

Quel vigne pour une pergola ?

Quel vigne pour une pergola ?

La vitis, la vraie vigne d'ornement Également cultivée pour le raisin, la vigne Vitis est très décorative. Elle s'agrippe facilement à votre pergola grâce à ses vrilles. Il existe plusieurs sortes de vraies vignes Vitis. La plupart sont originaires d'Asie et mesurent entre 6 m et 12 m à maturité.

Comment faire grimper une vigne sur pergola ?

Faire un trou à la base d'un des montants de la pergola (environ 40cm en tous sens) et la tapisser de cailloux ou graviers comme drainage. Ameublir la terre retirée et y ajouter un peu de compost et un peu de sable. Confectionner un dôme de cette terre au fond du trou.

Comment tailler la vigne sur une pergola ?

Les rameaux vont atteindre le haut de la pergola (2 m), endroit où il faut former la structure horizontale. Si le rameau que l'on souhaite conserver est bien aoûté (devenu bois et appelé sarment), on le couche sur la pergola. La taille a lieu en hiver. On coupe le sarment à 5 ou 8 yeux.

Comment planter de la vigne grimpante ?

Placez une fumure organique bien décomposée au fond du trou et isolez-la des racines avec un peu de terre. Installez le plant de manière à ce que le point de greffe (renflement de la tige) soit situé quelques centimètres au-dessus du sol. Comblez le trou et arrosez copieusement. Prévoyez tout de suite le tuteur.

Quelle plante sous une pergola ?

Pour une pergola : parfumée, pensez au jasmin, chèvrefeuille, rosier, glycine, wattakaka, pois de senteur… fleurie : bignone, clématite (associez-la aux rosiers), renouée grimpante, jasmin d'hiver, passiflore, solanum, cobée, ipomée, mina, capucine…

Comment faire courir une vigne sur une pergola ?

0:473:18Extrait suggéré · 59 secondesConduite et taille d une vigne sur une pergola - YouTubeYouTube

Quel support pour vigne ?

La méthode la plus utilisée pour tuteurer une vigne reste le palissage en cordon. Cette technique peut à la fois être réalisée contre un mur ou en plein champ. Dès la plantation en hiver, enfoncer dans le sol à l'aide de la masse, trois piquets en fer, espacés de 50 cm.

Comment faire monter la vigne ?

Il est préférable de construire la tonnelle ou de tendre les fils de fer le long du mur avant de planter les pieds de vigne. Un pied de vigne suffit à couvrir une surface de 10 m² en quelques années. Il suffit de tendre des fils de fer tous les 50 cm et la vigne s'accroche toute seule à l'aide de ses vrilles.

Comment s'occuper d'un pied de vigne ?

Entretien de la vigne Le cordon horizontal est parfait pour un mur bas : unilatérale ou bilatéral. Arrosage de la vigne : creusez une cuvette autour des pieds des vignes et arrosez si la terre est sèche. Ebourgeonnage : supprimez les vrilles sur les tiges adultes ainsi que les rejets qui naissent sur le tronc.

Comment nettoyer votre pergola grimpante?

  • Elles n’ont pas besoin d’être taillées régulièrement. Mais si vous souhaitez donner un coup de frais et laisser respirer la plante ainsi que votre pergola, vous pouvez effectuer une taille de nettoyage. Cela consiste à retirer les feuilles et le bois mort pour que la plante grimpante puisse profiter librement de la luminosité.

Quelle est la meilleure plante pour décorer une pergola?

  • La vigne est une plante grimpante idéal pour décorer une pergola et pratique puisqu’elle permet de créer une zone ombragée ainsi que de profiter de ses fruits (raisins). C’est une plante caduque, la floraison a lieu au printemps, avec l’apparition de belles feuilles.

Comment installer une pergola ensoleillée?

  • En situation ensoleillée, installez le pied de vigne à la base de la pergola. Assurez-vous que vous pourrez aisément circuler autour de cette pergola pour la taille du sujet une fois celui-ci poussé. Évitez les eaux stagnantes au pied de la pergola, en favorisant le drainage par un système d'écoulement si besoin.

Comment sublimer une pergola?

  • On y installe un salon de jardin ou une salle à manger d’été, afin de pouvoir y déjeuner ou y dîner, en famille ou entre amis. Pour sublimer une pergola, on l’habille de plantes fleuries à feuillage persistant. De la sorte, il est possible de profiter d’un espace végétal, aussi bien l’été que l’hiver.

Articles liés: