Où se situe la terreur blanche ?

Table des matières

Où se situe la terreur blanche ?

Où se situe la terreur blanche ?

Article détaillé : Terreur blanche de 1815. La seconde terreur blanche éclate à la suite de la défaite de Napoléon Ier à Waterloo le , elle fait 3 morts. Elle désigne les massacres qui se sont répandus dans l'été 1815 dans les provinces de l'Ouest et surtout dans le midi de la France.

Pourquoi Chambre introuvable ?

Elle est élue les 14 et et comportait une majorité de députés royalistes, dits « ultras ». L'expression « chambre introuvable » est attribuée à Louis XVIII, pour exprimer l'idée qu'il n'aurait pu en rêver une aussi favorable à son trône. ... Article connexe : Élections législatives françaises d'août 1815.

Pourquoi la Terreur blanche ?

La première Terreur blanche (mai-juin 1795) consista en représailles sanglantes contre ceux qui avaient soutenu la dictature de Robespierre. ... Elle fut l'œuvre d'aventuriers se recommandant du royalisme plus que des autorités constituées.

Qui remplace le directoire ?

Le Directoire est la période de l'histoire de la France comprise entre 17. Avant le Directoire, la République française était dirigée par la Convention nationale. Après le Directoire fut instauré le consulat de Napoléon Bonaparte.

Qui dirige le Directoire ?

Sont ainsi choisis Paul Barras, Louis-Marie de La Révellière-Lépeaux, Emmanuel-Joseph Sieyès, Jean-François Reubell et Étienne-François Le Tourneur. ... Alors que Carnot et Letourneur s'opposent à toute contestation du résultat, les trois autres membres du Directoire forment un « triumvirat » anti-royaliste.

Pourquoi le Directoire a échoué ?

Un régime marqué par la corruption, l'effondrement des finances, la guerre à l'extérieur et, pour finir, l'illégalité permanente. L'HISTOIRE : Les 18 et 19 brumaire an VIII, ou 9-10 novembre 1799, le Directoire s'effondre, quasiment sans violence.

Qui dirige la France à partir de 1815 ?

➤ Les Bourbons de retour au pouvoir. L'abdication de Napoléon Ier entraîne le rétablissement de la monarchie : c'est la Restauration. Louis XVIII monte sur le trône le . Après la brève parenthèse du retour de Napoléon (les Cent Jours), il revient à la tête du pays le 8 juillet 1815.

Articles liés: