Quelle culture après les tomates ?

Table des matières

Quelle culture après les tomates ?

Quelle culture après les tomates ?

Que semer ou planter après la tomate ? Semer des légumes graines comme les pois, les fèves ou les haricots qui reconstituent les ressources en azote du sol. La parcelle peut aussi être laissée en jachère pour permettre au sol de se reconstituer.

Comment pratiquer la rotation des cultures ?

Comment procéder ? Commencez par diviser votre potager en quatre zones. Chacune se verra dédier chaque année, par rotation, à un de ces groupes. Au même emplacement se suivront ainsi des cultures de légumineuses, puis l'année suivante les légumes-racines, puis les légumes feuilles.

Quelle culture après les pommes de terre ?

Les salades, relativement peu gourmandes, prendront facilement la suite des pommes de terre, notamment les chicorées. Il vous est cependant possible d'enfouir un engrais organique avant leur culture. Vous y installerez des laitues d'été, des romaines et des laitues à couper.

Quelle est la rotation des cultures ?

Il s'agit d'une pratique agronomique de base qui consiste à alterner des cultures différentes (céréales, légumineuses, oléagineux…) sur la même parcelle. Cette planification de cultures peut se dérouler sur une année mais plus généralement sur plusieurs années.

Quel engrais vert après les tomates ?

Occupez la parcelle avec un engrais vert (épinard, seigle) en attendant de reprendre la rotation au printemps. Dispersez les graines à la volée, recouvrez-les à peine de terre et arrosez en pluie fine. Vous enfouirez les plantes au printemps après un broyage.

Quel légume planter après le mildiou ?

La préparation du sol pour de nouvelles plantations Ecartez également les cultures de pommes de terre, d'aubergines, de poivrons ou encore de vigne, toutes aussi sensibles au mildiou. Respectez une rotation des cultures d'au moins 3 ans et, en attendant, mettez en terre salades, courgettes, haricots nains, etc.

Comment eviter la rotation des cultures ?

Alors dans un petit potager, que faire ?

  1. Paillis sur toutes les parcelles et sur les allées.
  2. Compostage en surface.
  3. Apport de compost bien décomposé (mieux toléré par tous les légumes).
  4. Apport de compost à moitié décomposé (accepté par les courges, les tomates…).

Quelle culture après le blé ?

EXEMPLE : Orge - Blé d'hiver - Maïs - Tournesol - Sorgho - Soja ou bien Orge - Colza - Blé - Pois. Cela se rapproche de l'exemple des rotations simples additionnées, l'Orge remplace un des Blés, le Sorgho remplace un Maïs et le Tournesol remplace un Soja.

Quelle culture après choux ?

Après le chou, installer des betteraves, des carottes, des chicorées, des panais.

Articles liés: