Comment développer sa capacité de résilience ?

Table des matières

Comment développer sa capacité de résilience ?

Comment développer sa capacité de résilience ?

Comment augmenter sa résilience

  1. Faire des plans réalistes et réalisables en plus de les mener à terme. ...
  2. Cultiver une image de soi positive et faire confiance à ses habiletés. ...
  3. Comprendre et gérer ses émotions de façon santé ...
  4. S'exercer à avoir un dialogue honnête et calme. ...
  5. Pratiquer sa capacité à résoudre des problèmes.

Quel est le concept de la résilience?

  • La résilience est le concept qui conduit Boris Cyrulnik à toucher un très large public par le biais de nombreux ouvrages. Il observe avec recul aujourd’hui... Boris Cyrulnik est médecin, neuropsychiatre et psychanalyste. On lui doit d’avoir popularisé en France le concept de « résilience », cette capacité à surmonter un choc traumatique.

Qu'est-ce que le neuropsychologue Boris Cyrulnik?

  • Ecouter Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, directeur d’enseignement à l’université de Toulon et auteur de nombreux ouvrages, en particulier sur la résilience, est toujours un moment rare. Récemment, l'une de ses conférences, à Marseille, s'intitulait Ce qui ne nous tue pas….

Quels sont les facteurs de résilience?

  • Les facteurs de résilience Pour B. Cyrulnik, tou·te·s celles et ceux qui enclenchent un processus de résilience mettent en place des stratégies de survie. Trois éléments sont essentiels: la force vitale, un « tuteur de résilience » et une capacité à remanier le passé.

Quel est le meilleur moyen de diminuer la résilience?

  • On voit donc au travers de ces quelques cas, que suite à un événement traumatique il faut absolument partager et rester acteur, pour diminuer l’impact de la blessure. On sait que la solitude est le plus sûr moyen d’empêcher la résilience. Ce phénomène est cependant réversible.

Articles liés: