Comment s'occuper d'un aquarium d'eau douce ?

Table des matières

Comment s'occuper d'un aquarium d'eau douce ?

Comment s'occuper d'un aquarium d'eau douce ?

Entretien d'un aquarium : les opérations à faire chaque jour !

  1. Vérifier l'aspect et le comportement des poissons.
  2. Vérifier la température de l'eau.
  3. Vérifier le bon fonctionnement du filtre et de l'ensemble du matériel.
  4. Enfin, retirer les gros débris de végétaux et la nourriture non consommée s'il y en a.

Quand changer l'eau de l'aquarium ?

Quel que soit le type d'aquarium, vous devez régulièrement faire des changements partiels d'eau. En règle générale, on réalise cet entretien chaque semaine ou tous les 15 jours avec un volume de remplacement qui dépend de la population et de la configuration de l'aquarium.

Comment traiter l'eau de l'aquarium ?

Vérifiez l'état de la flore de votre aquarium, remplacez les plantes en mauvais état et refaites le calcul du nombre de poissons, s'ils sont en surnombre, pensez à déménager à un autre aquarium ceux qui sont en trop. Vérifiez les niveaux de pH, nitrates, dureté et corrigez-les.

Pourquoi l'eau de l'aquarium baisse ?

La valeur du pH indique le rapport entre acides et bases dans l'eau. Avec la dureté carbonatée (KH), il est le paramètre le plus important dans l'aquarium. La valeur optimale est fonction de la population de poissons. ... Principe de base : plus la dureté carbonatée de l'eau est basse, plus vite la valeur du pH baisse.

Comment entretenir son aquarium d’eau douce?

  • Entretenir son aquarium d’eau douce lorsqu’il est bien aménagé et bien conçu au départ n’est pas une tâche très compliquée, contrairement à ce que l’on entend souvent dire. Une heure par mois suffit généralement pour nettoyer un aquarium de taille moyenne.

Comment changer d’eau dans votre aquarium?

  • Mieux vaut changer un peu d’eau de façon régulière, chaque semaine, pour ne pas perturber l’équilibre de votre aquarium. Mettre de côté de l’eau du robinet en quantité suffisante pour pouvoir remplir votre aquarium et y ajouter un conditionneur d’eau, pour neutraliser toute trace de chlore et de métaux.

Comment diminuer l’eau de l’aquarium?

  • Changer 15-25% de l’eau de l’aquarium par semaine (25-40% si l’aquarium est de dimension plus réduite) avec une eau approximativement à la même température. Traitez l’eau du robinet avec une dose de conditionneur d’eau afin d’éliminer le chlore.

Comment procéder à un nettoyage de l’aquarium?

  • Une fois par semaine, procédez à un petit nettoyage de l’aquarium. Vous devrez également changer environ 10 % de l’eau de l’aquarium. Pour ce faire, utilisez la technique du siphonnage.

Articles liés: