Comment utiliser l'ail des ours ?

Table des matières

Comment utiliser l'ail des ours ?

Comment utiliser l'ail des ours ?

L'ail des ours frais est en général finement haché et mélangé au plat ou parsemé sur le dessus à la fin de cuisson. L'ail des ours perd son arôme lorsqu'on le cuit car les composés soufrés qu'il contient sont détruits par la chaleur. L'herbe aromatique doit donc être ajoutée en fin de préparation.

Quand prendre l'ail des ours ?

La cueillette varie selon les régions : la saison de l'ail des ours commence dès la fin du mois de février en Alsace, plutôt à partir de mars voire avril dans les Alpes (la floraison s'y produit plutôt entre avril et mai), la saison de cueillette de l'ail des ours dans les Vosges coure également de février à fin mars ...

Pourquoi Appelle-t-on l'ail des ours ?

Pourquoi on l'appelle ail des ours ? Si cet ail sauvage a pris le nom d'ail des ours, c'est parce que les ours, au sortir de leur longue hibernation hivernale, aiment manger cette plante, alors que les autres herbivores, eux, la boudent.

Comment utiliser l'ail des ours en poudre ?

L'ail des ours en poudre s'utilise comme un aromate mais aussi comme un colorant naturel vert très prononcé. L'ail des ours s'incorpore tel qu'un aromate dans des salades, des fromages blancs salés, des pestos, des potages ou encore dans des plats chauds en sauce, mijotés. A utiliser de préférence en fin de cuisson.

Comment couper l'ail des ours ?

Pour une récolte raisonnable, il suffit de couper les feuilles et fleurs à la base en laissant les bulbes en place. Ne prélevez que ce dont vous avez besoin pour votre consommation personnelle.

Comment conserver l'ail des ours frais ?

Vous pouvez congeler les feuilles entières ou bien les hacher avant de les mettre en sachet congélation. Les tiges se conservent de la même manière. Pensez à congeler à plat avant de mettre en vrac dans un sachet. Ce mode de conservation vous permettra de garder l'ail des ours au moins 6 mois.

Quelle partie est comestible dans l'ail des ours ?

L'ail des ours (Allium ursinum) est une plante sauvage très proche de l'ail utilisé couramment en cuisine. Les feuilles de l'ail des ours dégagent un puissant parfum d'ail et sont comestibles.

Quel est l'autre nom de l'ail des ours ?

L'Ail des ours (Allium ursinum), également appelé Ail sauvage ou Ail des bois (attention à ne pas confondre avec Allium tricoccum qui ne pousse qu'en Amérique du Nord et porte le même nom vernaculaire), est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Amaryllidacées.

Est-ce que l'ail des ours est de l'ail ?

L'ail des ours a une odeur d'ail caractéristique, des fleurs blanches en forme d'étoile et se termine par un bulbe blanc, allongé. Les deux feuilles en forme d'ellipse poussent à la base de la plante sur des tiges séparées. Les feuilles du colchique sont plus rigides, sans tige, et le bulbe est rond et foncé.

Quelle est la composition de l’ail des ours?

  • Comme toutes les plantes sauvages, l’ail des ours est plus concentré en principes actifs que l’ail cultivé, ce qui lui donne une composition plus riche et plus efficiente : huile essentielle sulfurée : obtenue par hydrolyse, elle est à la base du parfum caractéristique de l’ail des ours, source de ses principaux bienfaits santé.

Qu'est-ce que l'ail des ours sort de terre?

  • Une histoire ancienne dit malicieusement qu'il sort de terre en même temps que l'ours de sa caverne, et que celui-ci s'en régale. L'ail des ours, ou ail des bois, ail sauvage, contient beaucoup de vitamine C. C'est un dépuratif de choix pour les problèmes chroniques de peau, un amincissant et un régulateur gastro-intestinal et cardiaque.

Comment distinguer l’ail des ours des plantes aromatiques?

  • C’est ce parfum particulier qui permet de distinguer l’ail des ours du muguet de mai, du colchique d’automne, de l’arum sauvage ou du crocus, qui sont des plantes toxiques. Il est préférable de cueillir l’ail des ours avant sa floraison, comme la plupart des plantes aromatiques.

Quelle est l’huile essentielle de l’ail des ours?

  • huile essentielle sulfurée : obtenue par hydrolyse, elle est à la base du parfum caractéristique de l’ail des ours, source de ses principaux bienfaits santé. allicine : substance antibiotique naturelle parmi les plus puissantes. vitamine C : l’ail des ours est l’une des plantes d’Europe qui contient le plus de vitamine C antioxydante.

Articles liés: