Comment faire germer une racine de curcuma ?

Table des matières

Comment faire germer une racine de curcuma ?

Comment faire germer une racine de curcuma ?

On les trouve en vrac dans les épiceries orientales et parfois les magasins bio. Ensuite, on peut les mettre à germer dans un pot de terreau, au chaud, en février, mars. Le plus rapide, c'est de poser les rhizomes dans une coupelle d'eau : très vite, émergent des tiges et des racines, il suffit ensuite de rempoter.

Comment hiverner un curcuma ?

Il est possible d'hiverner le Curcuma en pot en l'installant dans une pièce fraîche, à environ 18°C. Il faut juste veiller tout au long de la morte saison à maintenir son terreau tout juste humide. Durant toute la période de repos végétatif, les arrosages sont donc réduits pour que les racines ne pourrissent pas.

Comment utiliser la racine de curcuma ?

Infuser de 1 à 2 g de poudre de curcuma avec 3 ou 4 grains de poivre noir dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 à 15 minutes. Boire 2 tasses par jour. Vous pouvez aussi faire bouillir une racine de curcuma pendant 3 min, puis laisser infuser la décoction 10 min. Boire 2 ou 3 tasses par jour.

Comment planter une racine de gingembre ?

Celle de laisser le rhizome de gingembre faire ses racines dans un verre d'eau à l'ombre (mais néanmoins tempéré), soit le mettre directement en terre au beau millieu de votre potager chinois (en surface, sans l'enfoncer totalement) et attendre que les pousses vertes à l'extrémité de la racine se développent.

Quand tailler un curcuma ?

Taille et entretien du Curcuma Le curcuma ne se taille pas. En revanche si vous le cultivez pour utiliser ses racines ou rhizomes, récoltez-les une fois par an en soulevant la plante lorsque la fleur est fanée. Vous pourrez replanter le curcuma ensuite.

Comment repiquer du curcuma ?

Comment planter le curcuma ? Plantez le rhizome à 5-6 cm de profondeur puis maintenez le sol frais. En pot, installez une couche de billes d'argile au fond du pot et fabriquez un mélange de sable de rivière et de terreau de feuilles afin de favoriser le drainage.

Comment planter le curcuma?

  • Le curcuma est une plante que l'on récolte pour préparer de la poudre de curcuma, une épice au gout amer et fort, qui rappelle celui du gingembre. Pour le faire pousser, vous devrez planter un rhizome, une partie immature de la racine.

Quelle est la meilleure variété de curcuma?

  • Mais attention, il existe plusieurs espèces de curcuma dont certaines, ornementales, sont vendues en jardinerie. Pour réussir votre culture et profiter de tous ses bienfaits, c’est le Curcuma longa que vous devez choisir. Vous trouverez facilement des rhizomes dans les épiceries orientales mais aussi dans les magasins bio.

Comment conserver le curcuma à l’automne?

  • Récolté à l’automne, il se conserve sans difficulté plusieurs mois entier au sec, si possible à l’abri de l’air et de la lumière. Il n’y a pas de problème si vous n’avez pas de jardin : le curcuma supporte la lumière indirecte d’un intérieur, même s’il est vrai qu’il appréciera quelques sorties sur le balcon ou un appui de fenêtre.

Comment résister au curcuma?

  • Le curcuma peut résister à des températures jusqu’à – 15 °C. Pendant sa période de repos, en octobre-novembre, le moindre excès d’eau, même minime, provoque son pourrissement.

Articles liés: