Quels sont les Serments de Strasbourg ?

Table des matières

Quels sont les Serments de Strasbourg ?

Quels sont les Serments de Strasbourg ?

Les Serments de Strasbourg (Sacramenta Argentariæ), datant du 14 février 842, signent l'alliance militaire entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, contre leur frère aîné, Lothaire Ier . Ils sont tous trois les fils de Louis le Pieux, lui-même fils de Charlemagne.

Pourquoi le Serment de Strasbourg ?

Ces trois frères, petits-fils de Charlemagne, se disputent en effet l'héritage de l'empire carolingien. Charles et Louis s'allient contre Lothaire et se répartissent le contrôle de l'empire. Pour sceller cette alliance, ils prononcent les Serments de Strasbourg.

Quel est le plus vieux texte du monde ?

Épopée de Gilgamesh Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate. C'est en Mésopotamie que l'écriture fut inventée, il y a 5 000 ans.

Quel est le plus ancien texte ecrit en langue romane ?

Serments de Strasbourg Les serments de Strabourg est le plus ancien texte en langue romane connu ; il date de 842. Ce n'est pas un texte de littérature au sens propre du terme puisqu'il s'agit d'une alliance militaire signée entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, contre leur frère aîné, Lothaire I er.

Quel est le berceau géographique du français actuel ?

Le français est une variété de la langue d'oïl, un groupe de langues romanes parlées originellement dans la partie septentrionale du domaine gallo-roman, sur le territoire des actuelles Suisse, France et Belgique.

Articles liés: