Où planter un arbre de Judée ?

Table des matières

Où planter un arbre de Judée ?

Où planter un arbre de Judée ?

Plantation de l'arbre de Judée De préférence à l'automne ou l'hiver en dehors des périodes de gel. Il est assez sensible à la nature du sol et préfère ainsi les sols calcaires et redoute les sols trop acides. Il poussera également mieux dans un sol plutôt riche et profond.

Pourquoi arbre de Judée ?

Siliquastrum vient du latin 'siliqua' qui se traduit par silique, gousse ou cosse. D'après la légende, c'est à l'un de ces arbres, très commun en Israël, que Judas se serait pendu, d'où le nom vernaculaire 'arbre de Judée', déformation 'd'arbre de Judas'.

Comment s'appelle l'arbre de Judée ?

Cercis siliquastrum Cercis siliquastrum est un arbuste élégant qui se couvre littéralement d'une multitude de fleurs rose pourpre en avril-mai.

Quand fleuri l'arbre de Judée ?

Le Cercis siliquastrum, également appelé Arbre de Judée ou Gainier, est un grand arbuste caduc au port érigé à la spectaculaire floraison rose violacé. Il fleurit en avril mai, d'une abondance de fleurs de forme papilionacée et groupées en bouquet, elles recouvrent directement le tronc et les branches encore nus.

Où planter un cercis dans le jardin ?

Il peut être planté dans un parterre, en isolé sur une pelouse ou au sein d'un jardin. Il se cultive sur des sols drainés et riches. Les sols calcaires enrichis en engrais et en terreau de bonne qualité sont particulièrement favorables à cette plante.

Quand déplacer un arbre de Judée ?

Le meilleur, c'est de les arracher ( sans brutalité ) à la chute des feuilles, soit en automne, et de prendre soin de faire un trou assez profond que l'on remplira d'un mélange de la terre sortie du trou et d'un peu de tourbe où un truc assez riche mais pas de terre de bruyère trop acide.

Comment multiplier l'arbre de Judée ?

Multiplication. L'arbre de Judée se multiplie par semis. Les graines doivent, au préalable, être scarifiées, en entamant le tégument avec une petite lame. Les bouturages se font à la fin de l'été sur des tiges semi-aoûtées.

Comment multiplier un arbre de Judée ?

Multiplication. L'arbre de Judée se multiplie par semis. Les graines doivent, au préalable, être scarifiées, en entamant le tégument avec une petite lame. Les bouturages se font à la fin de l'été sur des tiges semi-aoûtées.

Quel cercis choisir ?

Vous pourrez choisir entre Cercis silicastrum sterilis qui ne produit pas de gousses, Cercis silicastrum rubra pour ses fleurs pourpre, Cercis silicastrum alba, pour une variante aux fleurs blanches, etc...

Comment cultiver l'arbre de Judée?

  • L'arbre de Judée a une pousse naturellement buissonnante et ramifiée. Pour dégager plusieurs tiges principales ou pour le cultiver en tige avec un seul tronc, supprimez régulièrement les nouveaux rameaux apparaissant sur ces tiges.

Est-ce que l'arbre de Judée est résistant aux maladies?

  • L'arbre de Judée est plutôt résistant aux maladies et ravageurs. Il peut cependant subir des attaques de maladie du corail (maladie due à des champignons). Elle se manifeste entre autres par l'apparition de petits coussinets orange-corail et peut, si elle envahit entièrement l'arbre, entraîner son dépérissement.

Quel est le feuillage d'une plante?

  • La première année, la plante se développe ; la seconde année, elle donne fleurs et fruits, puis elle meurt. Persistant : Le feuillage dure toute l'année. Semi-persistant ou semi-caduc : La plante conserve une partie de son feuillage toute l'année.

Articles liés: