Comment faire un plan de son jardin potager ?

Table des matières

Comment faire un plan de son jardin potager ?

Comment faire un plan de son jardin potager ?

Dessiner le plan du jardin Dessinez d'ailleurs tout ce qui est installé durablement sur votre terrain : clôture, portail, cheminements, abris, bâtiments, arbres, haies, composteur, récupérateur d'eau, etc. Positionnez le Nord et, si votre terrain est venteux, indiquez le sens des vents dominants par une flèche.

Comment embellir son potager ?

  1. Se mettre à l'art topiaire. Il n'y a pas que les couleurs qui peuvent apporter de l'harmonie au jardin, les textures et les formes aussi ! ...
  2. Organiser l'espace. ...
  3. Ajouter une fontaine ou un point d'eau. ...
  4. Encourager la présence de la vie sauvage. ...
  5. Ajouter des éléments de décoration.

Pourquoi délimiter un potager ?

Autre avantage de ces bordures : elles retiennent efficacement la terre et les paillis. Pour les plus courageux et les plus manuels, il est possible de réaliser des bordures maçonnées (petits murets), en pierre ou en galets, ou bien en béton.

Comment délimiter un carré potager ?

Dans une terre lourde, humide, délimitez vos carrés en laissant un passage de 60 cm entre eux. Montez les carrés. Creusez les allées à la bêche sur 20 à 30 cm de profondeur. Utilisez cette terre de déblai, débarrassée de ses cailloux et mélangée à des apports complémentaires (sable, compost…), pour remplir les carrés.

Comment intégrer les légumes dans votre jardin?

  • Une fois ces aspects pratiques pris en compte, il vous faudra intégrer les exigences particulières de ce type de jardin. En effet, les légumes sont des plantes qui exigent le plein soleil pour croître mais aussi pour mûrir. Opter pour un emplacement bien exposé à la lumière, qui ne souffrira pas de l’ombre des arbres ou des bâtiments.

Quel est l’accès facile au potager?

  • Un accès facile au potager. Le potager est un espace qui réclame des interventions régulières et ponctuelles, telles que l’arrosage, le désherbage ou la cueillette. Il faut donc le mettre en place le plus près possible de la maison. Si le sol implique des apports conséquents d’amendements ou de paillages, penser à en faciliter l’accès avec, ...

Quel est le but d’un potager?

  • Le but étant, pour un potager qu’on souhaite généreux et productif, d’obtenir des récoltes qui se suivent et dans l’idéal, réussir à faire pousser plusieurs végétaux sur un même espace. A travers cet autre article de blog, j’essaie de partager quelques pistes pour optimiser votre espace cultivable.

Comment alimenter le potager en eau?

  • Ne pas oublier d’ alimenter le potager en eau avec un robinet de puisage à proximité (ou, mieux encore et plus économique, un cours d’eau, un puits ou un récupérateur d’eau de pluie).

Articles liés: