Quand tondre la pelouse matin ou le soir ?

Table des matières

Quand tondre la pelouse matin ou le soir ?

Quand tondre la pelouse matin ou le soir ?

Que ce soit le matin ou encore l'après-midi, ils permettent de s'assurer une bonne coupe afin que votre gazon soit toujours dans un bon état. La fin de matinée et le début de l'après-midi sont donc les moments les plus propices pour réaliser la tonte de votre pelouse.

Quand commencer la tonte de la pelouse ?

Habituellement, il est conseillé de démarrer la tonte après l'hiver, quand le risque de gelées est écarté et que les températures en journée sont plus douces, soit vers le mois de mars ou avril. Concrètement, surveillez la hauteur de votre gazon. Au retour du printemps, la croissance de l'herbe est visible à l'œil nu.

Quand Faut-il tondre avec la lune ?

Le bon moment pour tondre la pelouse… c'est lorsque l'herbe n'est pas trop haute ! Une tonte en Lune descendante est plus favorable à la pelouse car le mouvement apparent de la Lune sur l'horizon (ce qu'on appelle la déclinaison de la Lune) encourage l'eau à rester au niveau des racines.

Comment utiliser la tonte de gazon ?

Les tontes de pelouse entrent dans la catégorie « matières organiques azotées » et sont très utiles au compost. Comme l'apport après chaque tonte est conséquent, il faut remuer le tas de compost pour que l'herbe se mélange aux autres éléments du compost, surtout si elle est humide, au risque former un amas putride.

Est-ce qu'on peut tondre après la pluie ?

Il n'est pas recommandé de tondre une pelouse mouillée ou humide. En effet, le gazon se colle plus facilement à la tondeuse provoquant ainsi un bourrage qui entrave le bon fonctionnement de votre appareil de taille.

Puis-je tondre après la pluie ?

On ne peut couper ni surtout ramasser correctement une herbe lorsqu'elle est mouillée. Il ne faut donc pas tondre pendant ou après la pluie, à plus forte raison si l'on utilise une tondeuse électrique (même si elle bénéficie d'une double isolation).

Quand tondre la pelouse avec la lune ?

On commence le mois de décembre en lune descendante, c'est la période favorable pour : bouturer, enrichir le sol, éclaircir les semis, repiquer, planter, tailler, diviser. Préparer les sols. Récolter les topinambours. Planter l'ail et les échalotes.

Quand tondre la pelouse avant l'hiver?

  • L’été est fini est vous vous demandez quand tondre la pelouse pour la dernière fois avant l'hiver. Vous avez raison de vous poser la question, car la dernière tonte avant l’hiver est très importante pour votre pelouse.

Comment tondre sa pelouse au printemps?

  • Tondre sa pelouse au printemps. L’arrivée du printemps annonce également la reprise de la tonte de gazon. Mais à cette période, les températures peuvent encore être fraîches, surtout le matin et le soir. Effectuez la tonte de la pelouse en fin de matinée ou en début d’après-midi par temps sec et ensoleillé. 2 /12.

Est-ce que vous devez tondre la pelouse à la tonte?

  • Juste une petite remarque, si vous voulez utiliser un désherbant, attendez quelques jours après la tonte pour ne pas abîmer les herbes que vous venez de tondre. En résumé, on ne doit pas tondre la pelouse à n’importe quel moment. Il y a des saisons et des horaires qui sont faits pour ce genre de travail.

Quelle est la hauteur de la pelouse à tondre?

  • En fait, la règle est très simple : tant que la pelouse pousse, continuez à la tondre ! A quelle hauteur ? Lorsque vous vous préparez à tondre votre pelouse pour la dernière fois avant l’hiver, assurez-vous que la coupe soit bien courte, soit environ 4 cm pour les tontes d’octobre et 5 cm pour celles effectuées en novembre.

Articles liés: