Quel régime politique vient après la Terreur ?

Table des matières

Quel régime politique vient après la Terreur ?

Quel régime politique vient après la Terreur ?

Après l'épisode de dirigisme économique que connaît la France sous la Terreur, la convention thermidorienne revient à une politique libérale qui est poursuivie par le Directoire.

Comment les montagnards Ont-ils justifier la mise en place de la terreur ?

Les Montagnards ont voté majoritairement pour tandis que les Girondins s'opposaient à la mort du roi. Les souverains européens s'allient contre la France. La Convention décide la levée de 300 000 hommes, alors que jusque là l'armée était formée de volontaires.

Pourquoi le régime de la terreur est mis en place ?

Au nom de la guerre et du « salut public », une politique de répression est instaurée par le gouvernement révolutionnaire, sous la pression d'événements menaçant la sûreté de l'État. C'est l'application outrancière de ces sévérités nécessaires qui forme ce que l'on a appelé la terreur.

Quel est le régime politique après la Révolution française ?

18 c'est la Monarchie de Juillet ( Louis XVIII, Charles X, Louis XIX, Henri V, Louis Philippe ). 18 c'est La Seconde République ( c'est Louis Napoléon Bonaparte ). 18 c'est le second Empire. 18 c'est la 3 ème République.

Qui est à l'origine de la Terreur ?

Dans une intervention qui suit celle de Danton, Robespierre reprend le terme de terreur : « Que le glaive de la loi, planant avec une rapidité terrible sur la tête des conspirateurs, frappe de terreur leurs complices !

Qui est le chef des montagnards ?

Favorables à la République, dominés par Georges Danton, Jean-Paul Marat et Maximilien de Robespierre, les montagnards connurent leur apogée au printemps de 1793, avec 300 députés à la Convention nationale, pour la plupart élus de la Seine et des grandes villes.

Articles liés: