Quel est le sens de l'expression écouter le chant des sirènes ?

Table des matières

Quel est le sens de l'expression écouter le chant des sirènes ?

Quel est le sens de l'expression écouter le chant des sirènes ?

L'expression fait référence à l'Odyssée d'Ulysse, où ce dernier a affronté des sirènes. Ces dernières sont des créatures marines, réputées pour leur chant magnifique et envoûtant, auquel on ne pouvait pas résister. Ainsi, on utilise cette expression pour qualifier le fait que l'on cède à quelque chose (la tentation).

Qui chante le chant des sirènes ?

Fréro Delavega Le Chant des sirènes/Artistes Le Chant des sirènes est le troisième single du groupe Fréro Delavega sorti le . Il est extrait de leur premier album, Fréro Delavega.

Comment est le chant des sirènes ?

Depuis les sirènes antiques de la mythologie nordique, mi-femme mi-oiseau, jusqu'à celles de l'Odyssée d'Homère, ces créatures sont décrites comme capables de pousser des cris de complaintes que les marins interprètent comme un chant. ... C'est ce double sens qui a été popularisé par l'expression chant des sirènes.

Quelle ruse permet à Ulysse d'écouter le chant des sirènes ?

L'île des Sirènes est un pré humide entouré des ossements des marins morts, fascinés par leur chant. Pour entendre ce chant, Ulysse utilise une ruse : chacun de ses hommes se bouche les oreilles avec des petits morceaux de cire.

Articles liés: