Qui a reçu le prix Nobel de mathématique en 2012 ?

Table des matières

Qui a reçu le prix Nobel de mathématique en 2012 ?

Qui a reçu le prix Nobel de mathématique en 2012 ?

Le prix Crafoord 2012, équivalent du prix Nobel pour d'autres disciplines, vient d'être attribué à Jean Bourgain et Terence Tao pour leurs contributions protéiformes à plusieurs domaines des mathématiques, souvent à l'aide de l'analyse harmonique. Les deux chercheurs étaient déjà des lauréats de la médaille Fields.

Comment gagner la médaille Fields ?

Ainsi, le prix mathématique est décerné à des chercheurs prometteurs, âgés de moins de 40 ans, avec une récompense maximale de 10 000 euros financés par le legs de John Fields ; alors que les Nobel consacrent souvent des scientifiques plus âgés et sont dotés d'une récompense pouvant atteindre 800 000 euros.

Pourquoi Existe-t-il des prix Nobel ?

Chaque année, des prix nobel sont remis à ceux « ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité ». On doit leur invention au chimiste suédois Alfred Nobel, qui est l'inventeur de la dynamite. ... À sa mort, il rédigea un testament quelque peu original.

Pourquoi médaille Fields ?

Un mathématicien canadien, John Fields (18) propose alors de créer un prix propre aux mathématiques qui récompenserait les meilleures recherches dans la discipline. Quelques années après sa mort, en 1936, ce prix voit le jour et porte le nom de médaille Fields.

Qui a reçu la médaille Fields ?

Parmi les 44 lauréats de la médaille Fields depuis la création de cette récompense en 1936, 11 sont des mathématiciens dont les travaux ont été réalisés en France : Laurent Schwartz, Jean-Pierre Serre, René Thom, Alexandre Grothendieck, Pierre Deligne, Alain Connes, Jean Bourgain, Jean-Christophe Yoccoz, Pierre-Louis ...

Est-ce que les mathématiques sont récompensées par le prix Nobel?

  • Les mathématiques ne font pas partie des disciplines récompensées par le célèbre Prix Nobel. Est-ce un "oubli" volontaire de la part du fondateur ? Le buste du fondateur du prix Nobel, Alfred Nobel, avant la cérémonie des prix Nobel à la salle de concert de Stockholm, en Suède.

Comment a-t-il obtenu le prix Nobel de physique de 1903?

  • Il a notamment tenté (en vain) de convaincre ses pairs d'attribuer le prix Nobel de physique au mathématicien et physicien français Henri Poincaré et a contribué à ce que le prix Nobel de physique de 1903 ne soit pas seulement décerné à Pierre Curie, mais aussi à sa femme Marie.

Quels sont les prix internationaux de mathématiques?

  • Les prix internationaux de mathématiques sont des distinctions remises par divers organismes, fondations, associations, institutions à des mathématiciens et mathématiciennes en raison de leurs apports à la discipline. Il n'existe pas de prix Nobel pour les mathématiciens.

Quand eut lieu la première cérémonie pour attribuer le prix Nobel?

  • La première cérémonie pour attribuer le prix Nobel eut lieu, cinq ans après la mort de son fondateur, dans l'ancienne académie royale de musique de Stockholm, le 10 décembre 1901.

Articles liés: