Quand utiliser le plus-que-parfait du subjonctif ?

Table des matières

Quand utiliser le plus-que-parfait du subjonctif ?

Quand utiliser le plus-que-parfait du subjonctif ?

Le plus-que-parfait du subjonctif est un temps surtout employé en littérature à la troisième personne du singulier et c'est là sa principale difficulté. Il permet d'exprimer une action incertaine en principe réalisée au moment où on parle. Je ne pensais pas qu'il eût terminé à temps.

Quand utiliser j'eusse ?

J'eusse dit, tu eusses dit, il eût dit, nous eussions dit, vous eussiez dit, ils eussent dit... Le subjonctif plus-que-parfait s'emploie dans la langue soignée avec une valeur de conditionnel passé 2e forme. J'eusse aimé vivre auprès de vous jusqu'à mon dernier souffle.

Comment conjuguer les verbes au subjonctif imparfait ?

L'imparfait du subjonctif se forme à partir de la troisième personne du singulier du passé simple. On ajoute ensuite les terminaisons qui sont toujours les mêmes aux trois groupes : -sse, -sses, -^t (attention de ne pas oublier l'accent circonflexe), -ssions, -ssiez, -ssent.

Comment conjuguer un verbe au plus-que-parfait ?

Le plus-que-parfait est formé de l'auxiliaire avoir ou être à l'imparfait + le participe passé du verbe à conjuguer. Ex : Il avait couru, tu étais née, nous avions vécu, elle avait chanté…

Quelles sont les valeurs du subjonctif ?

Les valeurs du subjonctif Le subjonctif est un mode personnel qui exprime l'éventualité ou le souhait. Il se rencontre souvent après un verbe de volonté ou de sentiment (vouloir, désirer, craindre, etc.) dans une proposition subordonnée introduite par "que". Il désire que je sorte.

Quand utiliser avons ou avions ?

L'imparfait, ici, s'applique à un élément du contexte (notre intention, qui est supposée permanente, sans début ni fin), opposé aux actions : marcher, essayer de trouver. "tous les lieux que nous avions voulu visiter" suggère que quelque chose a changé entretemps et que nous avons dû abandonner nos projets de visite.

Quels sont les valeurs du plus-parfait du subjonctif?

  • Valeurs du plus-que-parfait du subjonctif :  Ce temps du subjonctif exprime une action incertaine, supposée accomplie. au moment où le locuteur s’exprime. Il s’agit d’un temps spécifique à la. littérature.  Il peut s’employer dans une subordonnée introduite par un verbe.

Quel est le temps du subjonctif?

  • Ce temps du subjonctif exprime une action incertaine, supposée accomplie au moment où le locuteur s’exprime. Il s’agit d’un temps spécifique à la littérature. Il peut s’employer dans une subordonnée introduite par un verbe d’obligation (falloir) ou de volonté (vouloir) conjugué au passé, dans le cadre de la concordance des temps.

Quel est le plus-que-parfait de l’indicatif?

  • De nos jours, on emploierait plutôt le plus-que-parfait de l’indicatif : Si j’avais compris où elle voulait en venir, j’aurais réagi autrement. Langue littéraire, n’est plus employé de nos jours. Etait employé dans le cadre de la concordance des temps. Remplacé par du subjonctif passé, du conditionnel passé, ou du plus-que-parfait.

Quelle est la verbe conjuguée au subjonctif?

  • Voici un exemple de verbe conjugué au plus-que-parfait du subjonctif avec les auxiliaires avoir et être : On voit immédiatement que la question de l'accord se pose. Avec l'auxiliaire être, l'accord se fait avec le sujet d'où le "s" à venu car le sujet est mis pour plusieurs personnes.

Articles liés: