Qui est imposable à l'IFI ?

Table des matières

Qui est imposable à l'IFI ?

Qui est imposable à l'IFI ?

Vous êtes soumis à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) si la valeur nette de votre patrimoine immobilier excède 1,3 million €. Ce patrimoine comprend tous les biens et droits immobiliers détenus directement et indirectement au 1er janvier. Certains biens sont partiellement ou totalement exonérés.

Quel était le montant de l'ISF ?

Barème de l'ISF Jusqu'à 800 000 euros de valeur nette taxable : 0% Entre 0,8 et 1,3 million d'euros inclus de valeur nette taxable : 0,5% Entre 1,3 et 2,57 millions d'euros inclus de valeur nette taxable : 0,7%

Qui a instauré l'ISF en France ?

Créé sous le gouvernement de Michel Rocard par la loi de finances pour 1989 afin de financer le revenu minimum d'insertion (RMI), l'ISF reprend les mécanismes et la philosophie de l'IGF : c'est un impôt progressif sur le capital qui concerne le patrimoine des personnes physiques (à l'exclusion de celui des personnes ...

Quel est le taux d'imposition de l'ISF ?

Barème de l'ISF Jusqu'à 800 000 euros de valeur nette taxable : 0% Entre 0,8 et 1,3 million d'euros inclus de valeur nette taxable : 0,5% Entre 1,3 et 2,57 millions d'euros inclus de valeur nette taxable : 0,7% Entre 2,57 et 5 millions d'euros inclus de valeur nette taxable : 1%

Quand a été créé l'ISF?

  • Cet impôt a été créé en 1982, sous le gouvernement de François Mitterand, il a d'abord pris le nom d'IGF ou Impôt sur les Grandes Fortunes puis d'ISF en 1989. L'ISF ayant été établi par un gouvernement de gauche, son rôle de justice sociale est régulièrement attaqué par les politiciens de droite.

Quel est le rôle de l'ISF?

  • L'ISF ayant été établi par un gouvernement de gauche, son rôle de justice sociale est régulièrement attaqué par les politiciens de droite. Il représente, aujourd'hui, environ 2 % des recettes fiscales de l’État.

Quelle est la réduction de l’ISF?

  • Lorsque le total des impôts dus par un contribuable est supérieur à 75% de ses revenus de l’année précédente, une réduction de l’ISF est prévue par la loi. Ce mécanisme est intéressant pour les contribuables redevables de l’ISF dont le patrimoine est important et dont les revenus sont faibles.

Est-ce que l'ISF est une exception française?

  • L'ISF est souvent considéré comme une exception française puisque la plupart des pays ne taxent que les revenus et non le patrimoine. Cet impôt a été créé en 1982, sous le gouvernement de François Mitterand, il a d'abord pris le nom d'IGF ou Impôt sur les Grandes Fortunes puis d'ISF en 1989.

Articles liés: