Quand et comment attacher les tomates ?

Table des matières

Quand et comment attacher les tomates ?

Quand et comment attacher les tomates ?

1:213:36Extrait suggéré · 49 secondesComment tuteurer les tomates - YouTubeYouTubeDébut de l'extrait suggéréFin de l'extrait suggéré

Comment attacher des tomates avec une ficelle ?

Il suffit d'avoir une bobine de ficelle assez épaisse. On suspend une ficelle depuis le toit de la serre. On l'attache à la base du plant, sur la tige principale en laissant un peu de mou. On enroule le plant de tomates autour de la ficelle au fur et à mesure de la croissance.

Comment fabriquer des tuteurs tomates ?

Utiliser des branchages de noisetier ou châtaignier qui serviront de tuteurs et seront solidarisés entre eux par des plessis transversaux. Un pied de tomate sera planté en face de chaque tuteur de tomate. Les branches des pieds de tomates seront ensuite attachées, à mesure de leur croissance, sur les tuteurs latéraux.

Comment cultiver vos tomates?

  • En fonction de la région où vous cultivez vos tomates, vous aurez plus ou moins besoin de les attacher. Dans le Sud, les tomates peuvent continuer de ramper au sol sans que cela nuise à la santé des fruits. La seule condition étant de pailler le sol pour préserver la fraîcheur.

Comment fixer des poteaux de tomates?

  • Fixer des poteaux ou des piquets à intervalles réguliers de 1,50 m environ et reliez‑les par 3, 4 ou 5 fils horizontaux en fonction de la hauteur. Vous pourrez ensuite y attacher vos plants de tomates. Ce procédé est fréquemment utilisé sous serre puisque la structure permet de tirer des fils du haut vers le bas.

Est-ce que les tomates peuvent se balader par terre?

  • Dans le Sud, les tomates peuvent continuer de ramper au sol sans que cela nuise à la santé des fruits. La seule condition étant de pailler le sol pour préserver la fraîcheur. Au Nord, en revanche, l’humidité du sol peut être trop importante pour laisser les tomates se balader par terre.

Comment enrouler les tomates en fin de journée?

  • Il est conseillé d’enrouler les tiges en fin de journée lorsqu’elles sont plus souples. En effet, les tiges des tomates sont trop rigides et peuvent se fracturer en début de journée. Si vous cultivez vos propres tomates en serre ou sous un tunnel, il peut être indispensable de les attacher à leurs pieds.

Articles liés: