Comment lutter contre le harcèlement ?

Table des matières

Comment lutter contre le harcèlement ?

Comment lutter contre le harcèlement ?

Le 3020 : un numéro d'écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à la disposition des élèves, des familles et des professionnels un numéro pour signaler les situations de harcèlement entre élèves.

Comment réagir quand on se fait agresser dans la rue ?

Comment réagir au moment des faits ?

  1. Appelez le 17, en particulier lorsque la situation représente un danger grave et immédiat pour la victime. ...
  2. Si vous vous sentez en sécurité, intervenez pour faire cesser l'agression ou les actes de harcèlement dont vous êtes témoin.

Comment distinguer un harcèlement sexuel dans la rue?

  • Entre complimenter, draguer, faire une blague déplacé, et jusqu’à siffler ou insulter, il est parfois difficile de distinguer ce qui relève du harcèlement sexuel dans la rue. La notion de consentement est au cœur de la définition, car un rapport de drague, de séduction, implique que les deux personnes le consentent et y participent.

Comment se former au harcèlement de rue?

  • Mise en place par L’Oréal Paris, la Fondation des Femmes et l’ONG Hollaback !, l’initiative "Stand Up" permet de mieux se former au harcèlement de rue. Ce programme de lutte contre le harcèlement de rue propose des formations pour aider à réagir et à mettre fin à une situation de harcèlement sexuel dans l'espace public.

Quelle est la notion de consentement dans un harcèlement de rue?

  • Fréquence et insistance ne sont pas suffisants pour identifier une situation de harcèlement de rue. La notion de consentement est donc centrale car, dès lors que la victime développe une crainte ou se voit contrainte dans sa liberté de se mouvoir par une personne qu’elle ne connait pas, on se trouve déjà dans une forme d’harcèlement de rue.

Comment le harcèlement de rue est dénoncé en Belgique?

  • En 2012, le harcèlement de rue est dénoncé en Belgique grâce au film documentaire de l’étudiante belge Sofie Peeters. Pour montrer le sexisme ordinaire qui subissent les femmes dans les rues bruxelloises, elle a filmé en caméra cachée ses déplacements et le harcèlement de rue perpétuel dont elle était victime.

Articles liés: