Quel pot pour rempoter une orchidée ?

Table des matières

Quel pot pour rempoter une orchidée ?

Quel pot pour rempoter une orchidée ?

Les pots qui conviennent pour les orchidées sont ceux qui permettent de suivre leur croissance et de vérifier facilement le degré d'humidité des racines. L'idéal est donc un pot transparent et un cache-pot assorti à la couleur de votre orchidée.

Pourquoi Met-on les orchidées dans des pots transparents ?

L'une des orchidées qui sont souvent retrouvées dans un contenant transparent est la Phalaenopsis. Cette orchidée est très sensible à l'humidité au niveau de ses racines, c'est pourquoi il est important de bien les contrôler. ... Les pots transparents servent ainsi à contrôler les racines de la plante.

Quel mois pour rempoter une orchidée ?

Quand rempoter une orchidée ? Après la floraison, quand l'orchidée reprend sa croissance (nouvelles feuilles), si les racines de l'orchidée semblent occuper tout l'espace du pot et même sortent du pot. Si votre orchidée a fleuri durant l'hiver, attendez le début du printemps pour rempoter.

Comment entretenir une orchidée dans un vase en verre ?

En général, ces vases sont hauts et les racines ne vont pas jusqu'en bas. Vous pouvez alors laisser 2 cm d'eau au fond du vase. Avec la lumière sur le vase, l'eau va vite se réchauffer et s'évaporer en créant de l'humidité. Pensez à toujours laisser cette lame d'eau afin que la plante reste bien hydratée.

Quel taille de pot pour orchidée ?

Lorsque vous les détachez, conservez-leur une petite partie de la tige (2 ou 3 cm) sur laquelle elles ont pris naissance, pour être sûr de ne pas blesser les nouvelles plantes au moment de la séparation. Choisissez des pots de diamètre 10 cm environ pour rempoter.

Comment garder une orchidée en pot ?

Un conseil : utilisez de l'eau non calcaire, comme l'eau de pluie, ou une eau filtrée. Veillez également à ne jamais mouiller les fleurs ou le feuillage de l'orchidée. Aussi, sachez que l'orchidée n'aime pas l'eau stagnante, il faut alors égoutter le pot afin de ne pas laisser pourrir les racines.

Comment regrouper des orchidées ?

On peut bien sûr mettre 2 ou plusieurs orchidées dans un même pot. Cela ne pose aucun problème a priori. À condition de respecter quelques règles : Assembler des plantes avec les mêmes besoins en arrosage, lumière et température.

Pourquoi planter des orchidées dans des pots transparents?

  • D’ailleurs, beaucoup de cultivateurs de Phalaenopsis installent leurs plantes dans des pots transparents, avant de mettre le tout dans des pots décoratifs. Les pots transparents servent ainsi à contrôler les racines de la plante. Sachez que les orchidées demandent de l’humidité ambiante.

Comment entretenir une orchidée?

  • L’entretien d’une orchidée est le même, qu’elle soit dans un pot transparent ou non. Ces plantes sont assez faciles à entretenir. Voici quelques règles simples à respecter pour obtenir de belles fleurs : Éviter de trop arroser puisque trop d’eau provoque la pourriture des racines. Un arrosage une fois tous les 8 à 10 jours est suffisant ;

Est-ce que cette orchidée est très sensible à l’humidité?

  • Cette orchidée est très sensible à l’humidité au niveau de ses racines, c’est pourquoi il est important de bien les contrôler. D’ailleurs, beaucoup de cultivateurs de Phalaenopsis installent leurs plantes dans des pots transparents, avant de mettre le tout dans des pots décoratifs.

Comment humidifier vos orchidées?

  • Utilisez un brumisateur pour humidifier les feuilles et les racines. Attention à ne jamais placer vos orchidées en pot près d'une source de chaleur, comme une cheminée ou un radiateur. Evitez aussi de les placer près d'une fenêtre afin qu'elles ne ressentent pas le froid ni le gel.

Articles liés: