Quelle est la différence entre une ponceuse excentrique et une ponceuse vibrante ?

Table des matières

Quelle est la différence entre une ponceuse excentrique et une ponceuse vibrante ?

Quelle est la différence entre une ponceuse excentrique et une ponceuse vibrante ?

Les ponceuses excentriques sont les outils électriques qui ont beaucoup de points communs avec les ponceuses vibrantes. La différence entre ces deux ponceuses c'est que le dispositif excentrique possède un mouvement supplémentaire. Elles sont plus agressives. En effet l'enlèvement du matériel est plus efficace.

Quand utiliser ponceuse vibrante ?

Elle convient pour tous les travaux de rénovation, les ponçages des bois pour finition, et sert aussi au décapage et au ponçage de tôles métalliques, pour les travaux de carrosserie et ponçage du plâtre.

Quelle ponceuse pour les portes ?

S'ils sont basiques et droits, sans fioritures, vous pouvez opter pour une ponceuse à bande , parfaite pour ce genre de ponçage. En revanche, si les portes et volets sont plus travaillés, rien de tel qu'une ponceuse excentrique , qui sera efficace aussi bien sur les surfaces planes que sur les surfaces courbées.

Quelle ponceuse pour poncer du bois ?

Quelle ponceuse pour quel usage ?

  • Pour poncer du bois, vous avez le choix : une ponceuse excentrique pour un ponçage complet, ou une ponceuse vibrante pour un ponçage plus en finesse. ...
  • Pour des surfaces verticales (murs) comme pour les plafonds, optez pour une ponceuse murale ou une ponceuse girafe.

C'est quoi une ponceuse vibrante ?

La ponceuse vibrante est une ponceuse électroportative utilisée principalement pour le ponçage moyen à fin des surfaces à poncer.

Quel type de ponceuse pour un escalier ?

La ponceuse roto-excentrique ROTEX permet de procéder au ponçage de dégrossissage et de finition avec un seul outil et de préparer également les zones problématiques de l'escalier, telles que les angles, pour le renouvellement du revêtement.

Quelle vitesse pour poncer du bois ?

3 000 pieds carrés La vitesse optimale des ponceuses à bande dépend largement d'un certain nombre de facteurs, dont le type de grain abrasif, la qualité du grain, le matériau de la pièce à usiner, etc. D'une manière générale, une vitesse sûre dans la plupart des cas est de 3 000 pieds carrés par minute.

Comment poncer une porte facilement ?

1:434:06Extrait suggéré · 56 secondesTUTO Poncer une porte - Ooreka.fr - YouTubeYouTube

Comment poncer un bâti de porte ?

Pour poncer la porte, vous utiliserez la ponceuse orbitale toujours dans le sens des fibres du bois. Pour le pourtour de la porte, on utilise la cale à poncer. Répétez cette oparation sur l'autre face de la porte puis dépoussiérez à l'aide d'une brosse puis d'une éponge humide.

Comment poncer des endroit difficile ?

Pour les petites surfaces de plâtre, vous pouvez utiliser une cale à poncer sur laquelle est fixé le papier de verre. La version cale bloc permet à la fois de poncer les surfaces plates et les angles.

Comment utiliser la ponceuse excentrique?

  • On l’utilise davantage pour des travaux de semi-finition, de polissage ou de lustrage sur des matériaux notamment le bois, le métal ou le PVC, peints ou non. En outre, la ponceuse excentrique est équipée d’un plateau rotatif sur lequel est monté un disque abrasif en papier de verre.

Comment fonctionne la ponceuse vibrante?

  • La ponceuse vibrante est équipée d’un plateau oscillant sur lequel est fixé un abrasif de la forme correspondante au plateau. L’oscillation est obtenue grâce à une came oscillante ayant pour but de transformer le mouvement rotatif habituel du moteur. Le plateau de la ponceuse vibrante peut être rectangulaire, carré ou triangulaire.

Quelle est la ponceuse?

  • Servant à polir ou modifier l’état d’une surface, la ponceuse est une machine qui existe sous différentes formes. On distingue en effet : la ponceuse vibrante, la ponceuse orbitale, la ponceuse à bande et la ponceuse excentrique.

Quel est le plateau d’une ponceuse excentrique?

  • Le plateau d’une ponceuse excentrique a toujours une forme circulaire qui peut avoir des diamètres différents selon la qualité de la machine. La rotation de ce plateau qui entraine le fonctionnement de la ponceuse est rythmée par le mouvement rotatif du moteur.

Articles liés: