Quand et comment pincer les fèves ?

Table des matières

Quand et comment pincer les fèves ?

Quand et comment pincer les fèves ?

En général, le problème n'a aucun effet sur la récolte. Mais parfois, quand ils s'installent tôt, les plantes restent fragiles et les gousses s'arrêtent de grossir. Pour les faire disparaître: il faut pincer (tailler) au-dessus de la 6 ème grappe de fleurs pour stopper la pousse de la plante.

Comment cultiver des fèves ?

Réussir le semis de fèves :

  1. Ameublir le sol sur 30 cm environ.
  2. Tracer des sillons de 10-15 cm de profondeur.
  3. Déposer une graine tous les 10 cm environ puis enfoncez là légèrement avec le pouce. ...
  4. Recouvrir de quelques centimètres seulement sans tasser la terre.
  5. Arroser en pluie fine.

Comment pincer les fèves ?

Pincer les tiges

  1. Conservez entre 5 et 7 étages de gousses seulement, en fonction de la vigueur du pied.
  2. Pour pincer, utilisez un couteau très bien affûté ou un petit sécateur.
  3. Vous pouvez aussi pincer avec les doigts, mais la coupe doit être bien franche.

Comment tuteurer les fèves ?

Buttez les pieds pour empêcher les tiges de se coucher et pour protéger vos fèves des gelées. En région très froide, n'hésitez pas à les protéger sous un tunnel pendant quelques semaines. Pour ne pas avoir à tuteurer vos fèves, pensez à semer dense ou en rangs doubles espacés de 15 cm.

Pourquoi pincer les fèves ?

Taille : Bien que dispensable il est possible de pincer les fèves. L'intérêt est double : Pincer les tiges entre le 5ème et le 7ème groupe de fleurs permet d'éviter les attaques de pucerons qui s'installent généralement au sommet de la plante ; Cela favorise aussi le développement et la qualité des gousses.

Comment tailler des fèves ?

Couper les tiges Les pieds de fèves ont un port très rigide et souvent une tige creuse assez forte ; en les pinçant, vous les obligerez à se ramifier. Conservez entre 5 et 7 étages de gousses, en fonction de la vigueur du pied. Pincez la tige avec les doigts, mais sachez que la coupe doit être bien franche.

Quand et comment semer des fèves ?

La fève (Vicia faba) se sème soit de février à avril pour le semis de printemps, soit en octobre et novembre pour le semis d'automne. Les fèves se sèment directement en place, en pleine terre, que ce soit au printemps ou en automne.

Quand récolter des fèves ?

Trois mois après les semis, la cueillette peut commencer, soit de juin à juillet. Procédez à la récolte le matin au moment où les graines sont vertes et bien juteuses. Comme il est recommandé de consommer les fèves encore fraîches, les conserver n'est pas très conseiller.

Quelle culture avant les fèves ?

La fève appartient à la famille des Fabacées, comme le pois, le haricot, la lentille, le trèfle ou la luzerne. À écarter des planches pour la prochaine culture : les autres légumes dont on récolte les graines (maïs). Préférez les légumes cultivés pour leurs racines ou leurs feuilles.

Quand repiquer les fèves ?

La fève (Vicia faba) se sème soit de février à avril pour le semis de printemps, soit en octobre et novembre pour le semis d'automne. Les fèves se sèment directement en place, en pleine terre, que ce soit au printemps ou en automne.

Comment cultiver les fèves?

  • Voici 10 conseils très pratiques pour cultiver ces légumes-graines. Dans le nord de la France, le semis de fève peut s’effectuer dès la fin d’hiver (février) ou au tout début du printemps (mars). Choisissez alors des variétés au cycle de culture rapide comme « Fèverole » ou « Express ».

Quand s’effectue la récolte des fèves?

  • La récolte des fèves s’effectue de mai à juillet, 3 mois après le semis, avant la pleine maturité des gousses. Repérez les petites bosses de la cosse pour choisir les plus mûres. Sachez que vous pouvez tout à fait congeler les fèves, afin d’en cuisiner avec du lard au cœur de l’hiver. Maladies et parasites de la fève

Quelle est la meilleure variété de fèves?

  • « Primabel » : très productive, c’est un des meilleurs rendement de fèves. « De Séville » : à gros grains blancs, relativement précoce. « Hystal » : idéale pour les cultures précoces. La fève est pauvre en calories et riche en fibres, ce qui en fait un ingrédient favorisant la digestion.

Comment conserver les fèves entières?

  • On peut aussi conserver des fèves de longs mois si elles ont bien été séchées. Écosser les fèves. Faire sécher les fèves entières dans un lieu sec et aéré. Au moment de les utiliser, ôter la seconde peau et les faire tremper une dizaine d’heures dans l’eau.

Articles liés: