Comment se débarrasser d'une fouine dans le grenier ?

Table des matières

Comment se débarrasser d'une fouine dans le grenier ?

Comment se débarrasser d'une fouine dans le grenier ?

Diluez 2 cuillères à soupe de farine de moutarde dans 10 litres d'eau chaude. Mettez ce mélange dans un pulvérisateur et aspergez vos combles ou votre grenier. L'odeur de la moutarde va faire fuir les fouines de la maison en un rien de temps !

Comment s'en défaire d'une fouine ?

La fouine est une espèce protégée. On ne peut donc pas la tuer. On peut cependant les capturer à l'aide de nasses puis les relâcher à plusieurs kilomètres.

Comment une fouine rentre dans un grenier ?

Des poils régulièrement visibles près d'une ouverture indiquent aussi le passage d'une fouine. N'appréciant ni la chaleur ni le froid et encore moins la pluie, la fouine va élire domicile dans les toits, dans le grenier, sous les combles ou entre les plaques d'isolation.

Quel animal vit dans les combles ?

Le loir (Glis glis) est le plus gros des rongeurs de la famille des Gliridés à côté du lérot et du muscardin. Appelé loir gris, loir commun ou loir vulgaire, ce petit mammifère est principalement nocturne lorsqu'il n'est pas en hibernation…parfois dans les combles de nos maisons !

Quand sortent les fouines ?

La fouine est un animal nocturne qui réalise donc ses principales activités la nuit (recherche de nourriture, défense du territoire…). Il est donc difficile de les observer de jour.

Que pouvez-vous faire pour les fouines?

  • Vous pouvez également faire une préparation d’eau et de moutarde extra forte que vous vaporiserez sous les combles et dans le grenier. Enfin, vous pouvez essayer le parfum et le poivre en les diffusant sur le sol. Les fouines n’aiment pas les odeurs fortes, les deux combinés les feront fuir.

Comment identifier la fouine?

  • Comment identifier la fouine ? La fouine est un animal qui vit principalement la nuit. De la famille de mustélidés, tout comme la belette, le blaireau ou le putois, c'est un carnivore, mais il mange également des végétaux, voire même des fruits et des œufs.

Comment les fouines entrent dans les habitations?

  • Les fouines entrent dans les habitations par de petites ouvertures. Il faut donc inspecter de façon minutieuse les possibles accès au grenier et à la toiture afin de les boucher. La présence de poils à proximité d'un conduit d'aération ou d'une petite ouverture signale, la plupart du temps, un lieu de passage de la fouine.

Est-ce que les fouines sont dangereuses?

  • Aussi énervantes qu’elles soient, il ne faut pas les tuer. D’abord, il arrive que cette espèce soit protégée. Ensuite, n’oubliez pas qu’elle a un rôle de régulateur important puisqu’elle se nourrit de petits rongeurs et vous en débarrasse. Les fouines détestent les odeurs fortes, le bruit ou encore la lumière. Et c’est bien là-dessus qu’on mise !

Articles liés: