Comment calculer ses Plus-values mobilières ?

Table des matières

Comment calculer ses Plus-values mobilières ?

Comment calculer ses Plus-values mobilières ?

Le calcul de la plus-value imposable. La plus ou moins-value constatée lors d'une opération correspond à la différence entre le prix de cession des valeurs, titres ou droits, nets des frais et taxes que vous avez acquittés et le prix d'acquisition ou de souscription des titres.

Comment calculer la Plus-value sur la vente d'une maison secondaire ?

L'assiette de la plus-value brute de votre résidence secondaire se calcule en faisant la différence entre le prix d'acquisition et le prix de vente. Le prix d'acquisition s'entend comme le prix que vous avez payé lors de l'acquisition de votre résidence secondaire.

Quelle taxe pour la vente d'une résidence secondaire ?

Cette plus-value peut être exonérée d'impôt (vente d'une résidence principale) ou taxée à hauteur de 36,2 % (vente d'une résidence secondaire détenue depuis moins de trente ans). Le plus souvent, vous vendez votre bien à un prix plus élevé que celui auquel vous l'avez acheté.

Comment calculer l'impôt sur le gain en capital ?

Si vous enregistrez un gain ou une perte en capital, vous devez soustraire le prix d'achat de votre bien au prix de vente pour déterminer le montant exact de votre perte ou de votre gain.

Comment calculer une plus-value immobilière?

  • Calculer une plus-value immobilière. La plus-value immobilière est égale à la différence entre le prix de vente et le prix d’achat ou la valeur déclarée, lorsque le bien a été reçu par donation ou succession . Outil de calcul des plus-values immobilières.

Comment est taxée la plus-value immobilière?

  • Taux de l’impôt sur la plus-value immobilière. La plus-value est taxée au titre de l’impôt sur le revenu au taux forfaitaire actuel de 19 % (avec un abattement linéaire de 6 % à partir de la 6ème année) et au titre des prélèvements sociaux au taux actuel de 17,2 % (avec un abattement progressif à partir de la 6ème année).

Quelle est la taxe complémentaire pour les plus-values?

  • Une taxe complémentaire (de 2 à 6 % selon le montant de la plus-value après application de l’abattement) s'applique sur les plus-values immobilières, autres que sur terrains à bâtir, d'un montant supérieur à 50 000 €. Sont concernées les plus-values résultant de cessions réalisées depuis le 1 er janvier 2013.

Quelle est la déclaration d'une plus-value immobilière?

  • Consulter la fiche pratique sur la déclaration d'une plus-value immobilière Ainsi, la plus-value immobilière est exonérée : au bout de 22 ans de détention pour l'impôt sur le revenu, au bout de 30 ans de détention pour les prélèvements sociaux.

Articles liés: