Où va la Deûle ?

Table des matières

Où va la Deûle ?

Où va la Deûle ?

La longueur de son cours d'eau est de 58,8 km. La Deûle prend sa source dans le Pas-de-Calais, un peu au nord de Carency à Ablain-Saint-Nazaire dans le lieu dit Cloquesart, entre dans le département du Nord près de Bauvin (cote 23) pour se jeter dans la Lys à Deûlémont (cote 11,25).

Où se promener le long de la Deûle ?

Le Canal de Seclin Le long des berges du canal, à l'ombre des platanes majestueux, on flâne au bord de l'eau. Cinq kilomètres de promenade ont été aménagés ici, en partenariat avec la ville de Seclin et le Conseil Départemental du Nord.

Quel canal passe à Douai ?

Le canal de la Deûle (ou Deûle canalisée) est une des plus anciennes voies d'eau du Nord. Douai (Nord) à la cote 21,58 m.

Où prend sa source la Deûle ?

C'est à Carency que naît la Deûle bien qu'ici on l'appelle le Carency ou la Souchez.

Quel fleuve coule à Lille ?

Immortalisée par une magistrale baignade de la famille Groseille, la Deûle avait été mise à l'écran dans la comédie « La vie est un long fleuve tranquille ». Une sérénité que cette placide rivière, qui traverse Lille, semble avoir définitivement perdue.

Où passe la Scarpe ?

Pour trouver les sources de la Scarpe, il faut se rendre à Berles-Monchel, près d'Aubigny-en-Artois. Elle parcourt ensuite 102 kilomètres avant de se jeter dans l'Escaut à Mortagne-du-Nord, juste avant la frontière Belge.

Quelle est la profondeur d'un canal ?

1,65 m Les canaux français ont une largeur moyenne de 15 m à la ligne de flottaison, de 10 m au plat-fond, et une profondeur de 1,65 m; les écluses ont communément 32,50 m de long et 5,20 m de large.

Pourquoi Lille rijsel ?

Aujourd'hui rendez-vous les pieds dans l'eau, à l'époque où Lille était une véritable île ! Et oui, Lille ne s'appelle pas comme ça par hasard ! Elle puise son nom dans l'ancien français « L'Isle » ou dans le néerlandais « Rijsel » qui veulent dire « île », un nom attesté dès 1066 dans les archives.

Pourquoi la ville de Lille s'appelle Lille ?

Les origines de Lille Dans cet écrit, la ville est nommée Isla, du mot latin insula signifiant littéralement île. En effet, Lille naît de l'eau, celle de la Deûle, rivière secondaire au débit modeste mais située sur un axe de circulation majeur, entre les grandes villes flamandes et les foires de Champagne.

Articles liés: