Comment gérer une crise de colique néphrétique ?

Table des matières

Comment gérer une crise de colique néphrétique ?

Comment gérer une crise de colique néphrétique ?

Le traitement médical des coliques néphrétiques dues à des calculs rénaux, consiste à injecter, des antispasmodiques et surtout des anti-inflammatoires non-stéroïdiens, des alphabloquants et des inhibiteurs calciques. On peut également avoir recours à la morphine comme antidouleurs.

Quel médicament prendre en cas de colique néphrétique ?

Hors de l'hôpital, le kétoprofène est le seul AINS injectable ayant une indication officielle dans le traitement des coliques néphrétiques. Des antalgiques puissants, morphine par voie intraveineuse, peuvent être administrés en cas de douleurs intenses ou de contre-indications aux AINS.

Comment diagnostiquer une colique néphrétique ?

Dans les coliques néphrétiques simples, la radiographie simple (abdomen sans préparation) couplée à l'échographie (ou un scanner hélicoïdal sans injection) peut être suffisante. Pour la femme enceinte, l'écho-Doppler est l'examen de choix.

Comment soulager les douleurs des calculs rénaux ?

Elle peut soulager ses douleurs en prenant un analgésique de type paracétamol ou acétaminophène (Tylenol®, Doliprane®), jusqu'à ce que le calcul soit évacué. La chaleur aide aussi à soulager la douleur (bains chauds, compresses chaudes et humides).

Qu'est-ce qui peut provoque des coliques Nephretiques ?

Chez les personnes qui ont un terrain propice, une hydratation insuffisante et un régime alimentaire riche en protéines et en sel favorise la formation de calculs urinaires. Les personnes qui souffrent d'obésité ou d'hypertension artérielle présentent également un risque plus élevé de lithiase urinaire.

Quel Anti-inflammatoire pour calcul rénal ?

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) (naproxène, diclofénac, indométacine, ibuprofène), et les antalgiques opiacés (tramadol, hydromorphone hydrochloride, morphine) sont les traitements de choix pour soulager rapidement la douleur des coliques néphrétiques.

Quel médicament pour eliminer un calcul ?

Les alpha-bloquants comme traitement médical expulsif des calculs urétéraux.

Quel est le traitement d'une colique néphrétique?

  • Une analyse de sang avec recherche du taux de créatinine est parfois prescrite pour vérifier le fonctionnement des reins. Traitement d'une colique néphrétique Soulager la douleur en urgence. Contrairement à ce qui s'est longtemps dit, la première mesure est de boire moins pour faire baisser la pression dans les voies urinaires.

Quelle est la caractéristique de la colique?

  • La caractéristique majeure de la colique est la répétition d’accès douloureux très violents, entrecoupés d’épisodes d’accalmie. Il y a formation d’une lithiase (calcul) lorsqu’un composé présent dans l’urine, normalement à l’état soluble, se transforme en un solide cristallin.

Quelle est la formation d’une lithiase dans l’urine?

  • Il y a formation d’une lithiase (calcul) lorsqu’un composé présent dans l’urine, normalement à l’état soluble, se transforme en un solide cristallin. Ce passage d’un état à l’autre est favorisé par les faits suivants : Augmentation de la concentration urinaire.

Articles liés: