Comment sont fabriqués les granulés de bois ?

Table des matières

Comment sont fabriqués les granulés de bois ?

Comment sont fabriqués les granulés de bois ?

La matière première est broyée dans un silo à sciure. La fine sciure ainsi obtenue est séchée dans un tambour séchoir alimenté généralement par une chaudière biomasse ou des résidus de bois. ... Une fois séchée, la sciure est pressée dans une presse spéciale pour former les granulés.

Quelle quantité de granule pour l'hiver ?

En moyenne, on estime souvent que 2 tonnes de pellets sont nécessaires pour alimenter un poêle durant tout l'hiver. Ce chiffre est évidemment plus élevé pour une chaudière (5 tonnes).

Comment stocker les granulés de bois ?

Les granulés de bois ou pellets ne doivent pas être stockés en extérieur à cause de l'humidité. Les sacs sont en effet micro-perforés afin d'éviter les points de condensation, ils doivent donc être stockés à l'intérieur à l'abri de la lumière.

Quel bois pour faire des granulés ?

Le pellet feuillu est fabriqué à partir de 100 % de bois feuillu (acacia, frêne, chêne, tek, eucalyptus, châtaignier…), et le pellet résineux est fabriqué à partir de 100 % de bois résineux (épicéa, sapin, mélèze, cèdre, pin…).

Quel bois utiliser pour faire du pellet ?

les pellets de résineux : le sapin, le pin, le cèdre, l'épicéa, ou encore le mélèze. les pellets mixtes : une association à 70 à 80% de bois de feuillus et de 20 à 30% de bois de résineux, et inversement.

Quelle consommation de pellet ?

La consommation en pellets d'un poêle à granules est estimée à 1 kg par heure. Sur une année, la consommation d'un poêle à granules est d'environ 2 tonnes. Le prix d'un sac de 15 kg varie entre 3,50 et 4 €, selon le fournisseur.

Articles liés: