Comment traiter le ver du poireau naturellement ?

Table des matières

Comment traiter le ver du poireau naturellement ?

Comment traiter le ver du poireau naturellement ?

Des pulvérisations de purin d'ortie. Au lieu de planter vos poireaux en lignes comme d'habitude, installez-les par petits groupes parmi des cultures qui éloignent la teigne : carottes, tomates, céleri. Avant de repiquer ou de planter vos touts jeunes poireaux, faites les sécher sur du papier journal 3 à 4 jours.

Comment soigner le ver du poireau ?

Si vous constatez une attaque des vers du poireau, coupez les feuilles vertes contaminées et jetez les sans les mettre au compost bien sûr. Le traitement de Bacillus thuringiensis, insecticide biologique, peut encore être entrepris mais il ne sera efficace que si les chenilles n'ont pas encore pénétré dans le poireau.

Comment protéger les poireaux ?

Dès avril-mai, protéger les rangs de poireaux à l'aide d'un voile, même en hiver, car la mouche résiste au froid. Tendre sur des arceaux un tissu avec un maillage de 0,8 mm au maximum. L'insecte pouvant pondre au travers, le voile ne doit pas toucher le feuillage, et doit être fermé hermétiquement.

Quand traiter les poireaux contre le ver ?

Période d'attaque du ver du poireau Les périodes critiques vont être d'une part de fin avril à fin mai (première génération de teignes) et d'autre part, en fin d'été en août et septembre (correspondant à la deuxième génération).

Comment lutter contre la mouche mineuse du poireau ?

Lutte préventive

  1. Placer un voile anti-insectes de 1.20m de haut, autour de la plate-bande, à la verticale, en avril et en août, lors des pontes.
  2. Utiliser des pièges à phéromones contre la mouche mineuse pour empêcher la ponte.
  3. Eliminez les déchets de culture en les brûlant.

Quel purin utilisé sur des poireaux ?

prêle Le purin de prêle est très efficace en prévention, surtout lorsque le plant est jeune. Il peut être pulvérisé sur les poireaux ou bien en arrosage au pied dilué à 5%, 2 fois par mois à partir du printemps. En curation, il s'utilise au début de la maladie. Plus tard, il faudra préférer la décoction de prêle.

Comment mettre un filet sur les poireaux ?

Le voile anti-insectes est actuellement une des seules parade aux attaques de mouche mineuse du poireau. Elle pond en deux cycles, il faut donc poser les filets d'Avril à Juin et du mois d'Août à Novembre. Il faut si possible placer le filet sur des arceaux, pour ne pas qu'il soit en contact avec les feuilles.

Quand mettre un filet sur les poireaux ?

A condition d'être très bien posés, ces filets empêchent la mineuse de venir sur les légumes. L'idéal est de placer le filet anti-insecte pendant les périodes de ponte, de mars à avril, puis de septembre à octobre. En dehors de ces périodes, vous pouvez le retirer.

Comment se protéger des poireaux de vigne?

  • A cette saison, il n'y a pas de traitement contre les vers du poireaux. Par contre en été essayez d'utiliser des produits naturel à base de pyréthrine et de sèvre de pins (la sèvre de pins ne servant que de fixateur). Si vous ne voulez pas avoir de vers dans vos poireaux, semez des poireaux de vigne, c'est délicieux. Réponse 9 / 28

Comment maintenir le rendement de la récolte en cultures de poireaux?

  • Le maintien du rendement et de la qualité finale de la récolte en cultures de poireaux exige une attention particulière vis-à-vis de l’alternariose, de la rouille, des teignes, des thrips, et des adventices. Présentation des principales mesures préventives et des produits phytosanitaires contrôlant ...

Comment appliquer un traitement sur le poireau?

  • Il est inutile de vouloir appliquer un traitement sur le poireau. Les œufs de la mouche sont déposés entre les deux épidermes des feuilles et sont ainsi bien protégés. Les traitements insectifuges à base d’huiles essentielles de santoline, menthe poivrée, citronnelle et lavande sont inefficaces.

Comment se prémunir de la larve du poireau?

  • Le papillon pond sous les feuilles, qui seront les premières victimes de la larve. En effet, elle y creuse des galeries avant d’atteindre le fût du poireau. Il existe quelques méthodes biologiques pour se prémunir des attaques de ver du poireau : Des pulvérisations de purin d’ortie.

Articles liés: