Comment caractériser le harcèlement moral au travail ?

Table des matières

Comment caractériser le harcèlement moral au travail ?

Comment caractériser le harcèlement moral au travail ?

porter atteinte aux droits et à la dignité du salarié : mise au placard, brimades, humiliations, manque de respect, etc. ; altérer la santé physique ou mentale du salarié : le salarié peut être contraint d'arrêter son travail pour dépression, de prendre des antidépresseurs, etc. ; compromettre son avenir professionnel.

Quelles sont les différentes formes de harcèlement au travail ?

Le harcèlement au travail peut prendre plusieurs formes :

  • Le harcèlement moral;
  • Le harcèlement sexuel;
  • Le cyberharcèlement ;
  • L'intimidation;

Comment qualifier le harcèlement moral ?

Recueillir tous les documents écrits qui démontrent votre situation. Toutes les traces écrites que votre harceleur peut laisser à votre encontre en pratiquant des actes qui dégradent vos conditions de travail, doivent être conservées. Les juges estiment que les SMS et emails sont un mode de preuve recevable.

Qu'est-ce qui est considéré comme harcèlement ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l'école. Elle est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre.

Quel est le harcèlement moral du salarié?

  • Harcèlement moral «Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel» article L 1152-1 du Code du Travail.

Quelle est la médecine du travail pour la prévention du harcèlement moral?

  • Il doit porter à la connaissance de ses salariés les dispositions du code pénal réprimant le harcèlement moral, et collaborer avec les représentants du personnel et, s'il existe, le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). La médecine du travail peut aussi participer à la prévention du harcèlement moral dans l'entreprise.

Comment signaler le harcèlement moral à la victime?

  • Si la victime ne réussit pas, elle doit signaler le harcèlement moral au Ministère du Travail et de l’Emploi et au bureau du procureur du travail”, dit Marcelle. En plus du signalement interne, la victime peut choisir de porter la situation devant la justice, même si le harcèlement ne fait l’objet d’aucune législation spécifique.

Quelle est la preuve du harcèlement moral?

  • La preuve du harcèlement moral est facilitée par le Code du travail Le salarié doit présenter au juge « des éléments de fait laissant supposer l’existence d’un harcèlement ». On parle alors de présomption de harcèlement moral. Cette présomption sera établie par des éléments de fait comme notamment (liste non exhaustive) :

Articles liés: