C'est quoi le cancer du péritoine ?

Table des matières

C'est quoi le cancer du péritoine ?

C'est quoi le cancer du péritoine ?

La carcinose péritonéale est la dissémination de cellules cancéreuses sur tout ou partie du péritoine, une membrane qui recouvre la cavité abdominale et les viscères qu'elle contient.

Comment Meurt-on d'une carcinose peritoneale ?

Il existe différentes études qui montrent une augmentation significative de la survie des patients atteints de carcinose péritonéale soumis à la combinaison d'une chirurgie cytoréductrice complète avec la technique de la CHIP (HIPEC).

Comment se soigne le cancer du péritoine ?

La méthode de Chimio-Hyperthermie Intra-Péritonéale (CHIP) a ensuite été initiée en France par le Pr François Noël Gilly et est devenue depuis, le traitement de référence pour ces types de cancers. Elle offre désormais des perspectives de rémission, voire de guérison chez certains patients.

Comment progresser dans la prise en charge du cancer du péritoine?

  • On progresse chaque année dans la prise en charge des cancers et les chances de guérison d’un cancer du péritoine augmentent. Le taux de survie est bon si le cancer est détecté suffisamment tôt et qu’il est possible de retirer chirurgicalement la tumeur.

Quel est le pronostic du cancer du péritoine?

  • Cancer du péritoine : pronostic. Ce type de cancer est rarement primitif. Cela signifie que la masse tumorale ne se développe généralement pas aux dépens du péritoine dans un premier temps, mais que les cellules cancéreuses proviennent d’une autre région corporelle et colonisent la membrane : ce sont des métastases.

Quelle est la survie des patients atteints de carcinose péritonéale?

  • Il existe différentes études qui montrent une augmentation significative de la survie des patients atteints de carcinose péritonéale soumis à la combinaison d’une chirurgie cytoréductrice complète avec la technique de la CHIP (HIPEC).

Quel est le pronostic de la carcinose péritonéale?

  • Les deux études montrent que le pronostic de la carcinose péritonéale est de plus en plus positif, observant des résultats très satisfaisants dans les taux de survie des patients atteints de ce cancer soumis à une combinaison de chirurgie cytoréductrice complète avec la technique CHIP (HIPEC).

Articles liés: