Comment calculer le montant de la taxe d'habitation 2019 ?

Table des matières

Comment calculer le montant de la taxe d'habitation 2019 ?

Comment calculer le montant de la taxe d'habitation 2019 ?

L'administration calcule la base d'imposition en appliquant certains abattements à la valeur locative brute du local. La taxe d'habitation est égale à cette base d'imposition multipliée par les taux fixés par les collectivités locales.

Comment bénéficier d'une exonération de la taxe d'habitation?

  • Barème d'exonération de la taxe d'habitation. Un assujetti à la taxe d'habitation peut bénéficier d'une exonération de la taxe d'habitation du fait de la faiblesse de ses revenus. Ainsi, sont exonérées du paiement de la taxe d'habitation pour leur résidence principale, à condition que leurs ressources ne dépassent pas un certain plafond ...

Comment sont exonérées de la taxe d'habitation pour leur résidence principale?

  • Ainsi, étaient exonérées du paiement de la taxe d'habitation pour leur résidence principale, à condition que leurs ressources ne dépassent pas un certain plafond (voir ci-dessous), les personnes suivantes :

Quelle est la suppression de la taxe d'habitation?

  • Suite à la mise en place progressive de la suppression de la taxe d'habitation à compter de 2020, les exonérations dites catégorielles qui existaient jusque-là sont supprimées. Pour rappel, un assujetti à la taxe d'habitation pouvait bénéficier d'une exonération de la taxe d'habitation du fait de la faiblesse de ses revenus.

Comment s’applique l’exonération de taxe d’habitation?

  • Ils s’appliquent de la même façon en France métropolitaine et dans les DOM (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane, Mayotte), sauf pour l’exonération totale qui relève d’un autre dispositif qui existait déjà auparavant. Un contribuable soumis à l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) n’a pas droit à l’exonération de taxe d’habitation.

Articles liés: