Comment eviter la mort subite du sportif ?

Table des matières

Comment eviter la mort subite du sportif ?

Comment eviter la mort subite du sportif ?

La meilleure des préventions de mort subite chez le sportif passe par l'apprentissage des gestes qui sauvent. Par ailleurs, une bonne connaissance des facteurs de risque et des antécédents familiaux permettrait de réduire la moitié des morts subites qui surviennent chez les sportifs ayant une cardiopathie méconnue.

Comment se passe un arrêt cardiaque ?

La cause la plus fréquente d'arrêt cardiaque est la crise cardiaque causée par des blocages dans une ou plusieurs artères coronaires. Ces artères sont les vaisseaux sanguins qui approvisionnent le cœur en sang, en oxygène et en nutriments.

Pourquoi les sportifs font des arrêts cardiaques ?

Les causes sont multiples, mais la piste cardiaque reste néanmoins la première étiologie à rechercher. L'origine du décès dépend d'abord de l'âge du sportif (avant ou après 35 ans). Chez les plus jeunes, la cardiomyopathie hypertrophique reste la cause la plus fréquente.

Pourquoi certains sportifs font des crises cardiaques ?

- Le cœur s'accélère et bat tellement rapidement qu'il n'envoie plus de sang au cerveau pour l'irriguer. La personne s'écroule et meurt moins d'une heure après l'apparition des symptômes. Quelles sont les causes de ces morts subites? Dans 90% des cas, la cause est cardiovasculaire.

Quelle est la cause de la mort subite liée au sport?

  • La mort subite liée au sport est le plus souvent liée à une pathologie cardiovasculaire ignorée ou sous estimée. Les étiologies à l’origine de cet évènement dramatique sont différentes suivant les tranches d’âge.

Quelle est l’incidence de la mort chez le sportif?

  • L’incidence étant variable avant 35 ans chez le sportif, où le nombre de mort subite est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, l’estimation est toutefois difficile, les chiffres pouvant s’élever à plus de 1 000 morts par an, en activité sportive ou activité physique de loisir.

Quel est le nombre de morts de jeunes sportifs en France?

  • Nous ne disposons pas de statistiques françaises précises mais le nombre de morts subites de jeunes sportifs est probablement de l’ordre de quelques dizaines de cas annuels en France (probablement moins de 150 cas/an). Cette évaluation semble concordante avec des études nationales [3] et internationales récentes [2].

Quelle est l’incidence chez les jeunes sportifs?

  • Chez les jeunes sportifs. L’incidence étant variable avant 35 ans chez le sportif, où le nombre de mort subite est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, l’estimation est toutefois difficile, les chiffres pouvant s’élever à plus de 1 000 morts par an, en activité sportive ou activité physique de loisir.

Articles liés: