Comment sécher fleur de sureau ?

Table des matières

Comment sécher fleur de sureau ?

Comment sécher fleur de sureau ?

Retirez les tiges épaisses, étalez les fleurs sur une grille couverte de papier absorbant, laissez sécher à l'ombre dans un endroit aéré ou dans un séchoir à 35°C maximum. Puis coupez les tiges, mettez les fleurs séchées dans un bocal, fermez bien. Conservation: env. 1 an.

Comment consommer la gelée de sureau ?

De la famille des caprifoliaceae, on en consomme les fleurs et les baies, riches en vitamines et en antioxydants. Transformé en gelées et marmelades, le sureau accompagne délicieusement tartines grillées, crêpes et pancakes. En chutney, il se marie idéalement avec des toasts de foie gras.

Comment nettoyer les fleurs de sureau ?

Laver délicatement les fleurs de sureau à l'eau vinaigrée pour enlever tous les petits insectes. Détachez les fleurs des ombelles en les secouant entre vos mains, au-dessus d'un grand récipient.

Comment Egrainer les fleurs de sureau ?

1:132:52Extrait suggéré · 60 secondesRecette de Sirop de fleur de sureau maison - 750g - YouTubeYouTube

Comment conserver les fleurs de sureau ?

Dans les régions peu humides, le séchage des fleurs quelques jours à l'abri de l'humidité et de la lumière est suffisant. Une fois séchée, la fleur de sureau se conserve plusieurs semaines dans une boîte hermétique ou un sachet, à l'abri de l'humidité et de la lumière.

Quand ramasser la fleur de sureau ?

Il fleurit de fin mai à fin juin. Ses fleurs blanches dégagent un parfum persistant presque envahissant, c'est à ce moment que la cueillette advient pour faire la gelée de fleurs de sureau. On peut utiliser les fleurs fraîches ou bien séchées pour réaliser un pétillant de fleur de sureau ou "Champagne de sureau".

Quels sont les bienfaits de la gelée de sureau ?

Le sureau est indiqué contre les problèmes de surpoids : ses propriétés dépuratives permettent de nettoyer et purifier l'organisme en le forçant à éliminer ses toxines. Ses vertus médicinales sont également utilisées contre les rhumatismes, l'arthrite et l'arthrose, pour soulager les douleurs articulaires.

Comment cuisiner avec les fleurs de sureau?

  • En cuisine avec cette belle idée de recette de vin de fleurs de sureau. Le printemps est là et les sureaux commencent à fleurir, plus tard cette année, embaumant le jardin avec leur parfum. Si vous avez la chance d'en avoir, je vous propose de préparer avec les fleurs une délicieuse boisson. C'est comme une limonade de fleurs de sureau.

Comment utiliser les fleurs blanches du sureau?

  • Les fleurs blanches du sureau vous serviront aussi à faire du sirop, des sauces aigres-douces ou encore du vin. Elles peuvent aussi aromatiser de la limonade. Quant aux baies noires du sureau, elles peuvent être utilisées pour faire des gelées, des sirops ou des confitures.

Quelle est la cueillette des fleurs de sureau?

  • De mai à juin, les fleurs de sureau embellisent nos campagnes. C'est donc le moment idéal pour aller à la cueillette de ces fameuses fleurs blanches aux arômes délicats et aux nombreux bienfaits pour la santé, encore faut-il pour cela savoir distinguer le sureau noir comestible du sureau hièble toxique.

Comment préparer du vinaigre aux fleurs de sureau?

  • Vous pouvez par exemple préparer du vinaigre aux fleurs de sureau : pour cela, il suffit de suivre la même recette, mais de laisser la fermentation se faire plus longtemps. Les fleurs blanches du sureau vous serviront aussi à faire du sirop, des sauces aigres-douces ou encore du vin.

Articles liés: