Quelle est la température de fusion de la glace ?

Table des matières

Quelle est la température de fusion de la glace ?

Quelle est la température de fusion de la glace ?

0°C Connaissances Enseignant : La glace fond à 0°C. Lors de la fusion, le volume augmente mais la masse est conservée. De l'état solide à l'état liquide : fusion.

Quelle température la glace peut atteindre ?

0 °C La température du glaçon est effectivement constante et égale à 0 °C lorsqu'il y a changement de phase : c'est le cas lorsque le glaçon fond dans une assiette à température ambiante. Un glaçon plongé dans un liquide à - 40 °C ne rentre pas dans ce cadre : il reste à l'état solide et sa température peut donc diminuer.

Comment calculer l'énergie massique de fusion de la glace ?

Elle correspond à l'énergie qu'il faut fournir à 1 g d'eau liquide pour élever sa température de 1°C. ceau = 4,18 J. °C-1. g-1 Lfus est l'énergie massique de fusion de la glace.

Comment calculer la chaleur latente de fusion de la glace ?

Chaleur latente de la glace à pression constante : Dans ce calorimètre, on ajoute une masse d'eau M2 à la température T2. Quand toute la glace est fondue, la température d'équilibre est Te. La chaleur absorbée par la glace est Q1 = L1. L + M1.

Quelle est la température de fusion ?

Fusion (physique)
Corps purTempérature de fusion / solidification (°C)Température d'ébullition / liquéfaction (°C)
Eau0 °C100 °C
Cyclohexane6 °C81 °C
Mercure−39 °C357 °C
Fer1 535 °C2 750 °C

Quelle est la température de la liquéfaction ?

100°C La liquéfaction est le passage de l'eau de l'état gazeux à l'état liquide. La vapeur d'eau qui forme les nuages se transforme en liquide. C'est une liquéfaction. A pression normale, la liquéfaction de l'eau pure a lieu à 100°C.

Est-ce que la glace est solide ?

La glace est l'eau (de formule chimique H2O) lorsqu'elle est à l'état solide.

Pourquoi la glace est solide ?

La glace prend plus de place : la faute aux liaisons hydrogène. L'anomalie dilatométrique s'explique par la structure particulière de la molécule d'eau H2O, constituée de deux atomes d'hydrogène liés à un atome d'oxygène. En effet, l'atome d'oxygène est chargé négativement et les atomes d'hydrogène positivement.

Comment calculer l'énergie libérée par la combustion ?

L'énergie libérée lors de cette réaction est proportionnelle à la quantité de matière de combustible brûlé : E=n⋅Er​.

Comment déterminer la masse M ?

La formule utilisée ici est m n M = si on veut calculer une quantité de matière. Si on veut calculer la masse, il suffit d'exprimer m : m = n × M.

Quelle est la capacité thermique de la glace?

  • À 0 °C, la chaleur latente de fusion de la glace est de 333 kJ·kg-1 et sa capacité thermique massique est de 2,06 kJ·kg-1·K-1 ; celle-ci n'est que la moitié de la capacité thermique massique de l'eau à 0 °C (4,217 kJ·kg-1·K-1), et varie de façon quasi linéaire en fonction de la température (+0,17 %/K).

Quelle est la température de la glace pendant le changement d'état?

  • Durant la fusion de la glace, l’eau et la glace coexistent. Pendant le changement d’état, la température reste constante et égale à 0 °C. Remarque 1 : avec un mélange (pas un corps pur donc) les courbes de changement d'état ne présentent pas de palier.

Que représente la glace dans le système solaire?

  • La glace représenterait, avec les silicates de magnésium et de fer, tels que l'olivine, le minéral le plus répandu dans le système solaire. Il occupe surtout les planètes géantes excentrées et leurs satellites.

Quelle est la conductivité thermique de la glace?

  • Propriétés thermiques [ modifier | modifier le code] La conductivité thermique de la glace est de 2,1 W·m -1 ·K -1 à 0 °C, et augmente avec l'abaissement de la température (pente de l'ordre de -0,57 %/K) ; elle est donc toujours bien supérieure à la conductivité thermique de l'eau à 0 °C, égale à 0,55 W·m-1·K-1 .

Articles liés: