Comment faire pour obtenir la double nationalité ?

Table des matières

Comment faire pour obtenir la double nationalité ?

Comment faire pour obtenir la double nationalité ?

La pluri-nationalité peut s'acquérir après la naissance par naturalisation ou par déclaration (mariage, ascendant...). En effet, la loi française n'exige pas qu'un étranger devenu Français renonce à sa nationalité d'origine.

Comment renoncer à la double nationalité ?

Un étranger en France peut perdre la plurinationalité si un changement de situation modifie sa nationalité en raison de la législation des États concernés ou d'accords internationaux. Un Français ayant acquis une autre nationalité peut perdre la nationalité française par déclaration.

Pourquoi demander une double nationalité ?

L'un des avantages des plus importants mais très souvent sous-estimés reste que la double citoyenneté vous garantit la résidence dans ce pays. ... La double citoyenneté vous assure également d'avoir un endroit où aller si vous devez quitter votre pays d'origine pour telle ou telle raison.

Pourquoi le Cameroun n'accepte pas la double nationalité ?

Résumé : On perd d'office la nationalité camerounaise lorsqu'on acquiert ou conserve une nationalité étrangère. ... Ainsi, Au regard du cadre juridique de la perte de la nationalité camerounaise, la double nationalité est théoriquement non admise, mais le dispositif légal n'assure pas efficacement cette proscription.

Comment renoncer à sa nationalité ?

Vous pouvez faire une déclaration de perte de la nationalité française si vous êtes né en France et un seul de vos parents est né en France. La déclaration peut être faite à partir de 17 ans 1/2 et jusqu'à l'âge de 19 ans. La perte de la nationalité française prend effet à la date de votre déclaration.

Comment retirer sa nationalité ?

La décision est prise par décret après avis conforme du Conseil d'État. Vous pouvez aussi perdre la nationalité française si les 2 conditions suivantes sont réunies : Vous exercez une activité dans une armée, un service public étranger ou une organisation internationale dont la France ne fait pas partie.

Articles liés: